Guerre en Ukraine : l'Union européenne ne fournira que la moitié du million d'obus promis à Kiev d'ici mars

L'Ukraine a récemment alerté ses soutiens du manque criant de munitions auquel le pays fait face pour se défendre contre l'invasion russe.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un soldat ukrainien se prépare à tirer un obus vers Bakhmout, où les affrontements se poursuivent, le 26 janvier 2024. (IGNACIO MARIN / ANADOLU / AFP)

L'objectif est très loin d'être atteint. L'Union européenne ne fournira finalement que la moitié du million d'obus qu'elle avait promis de livrer à l'Ukraine d'ici la fin mars, a précisé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, mercredi 31 janvier.

"Nous avons déjà livré 330 000 obus", a expliqué Josep Borrell devant la presse, à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense de l'UE à Bruxelles. "Je m'attends à ce que ce chiffre augmente de 200 000 obus" d'ici fin mars, soit "un peu plus de 52% de l'objectif" fixé l'an dernier, a ajouté le responsable.

"La pénurie des munitions est un problème très réel"

L'annonce intervient alors que Kiev a tiré la sonnette d'alarme face au manque de munitions pour se défendre face à l'invasion russe. "La pénurie (...) est un problème très réel et pressant auquel nos forces armées sont actuellement confrontées", a déploré le ministre ukrainien de la Défense, le 18 janvier sur X.

Les Ukrainiens tirent entre 5 000 et 8 000 obus par jour, contre 10 à 15 000 côté russe, d'après le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, Cédric Perrin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.