Guerre en Ukraine : la France gèle plus de 900 millions d'euros de biens d'oligarques russes
Dans le cadre du conflit en Ukraine, la France a publié, mardi 12 avril, une liste de plusieurs dizaines de biens d'oligarques russes ayant été gelés par les autorités françaises. Le 20 Heures fait l'inventaire de ces biens.
Des villas de milliardaire avec vue sur la Méditerranée à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), un hôtel de luxe à Méribel (Savoie), des appartements dans les quartiers les plus huppés de Paris : voici ce que l'on peut trouver dans une nouvelle liste de 33 biens immobiliers détenus par des oligarques russes, qui a été publiée, dans la soirée du mardi 12 avril, par le ministère des Finances. Des biens qui ont été gelés par l'État français.
Plus de 900 millions d'euros de biens gelés
Le point commun de ces hommes d'affaires russes : leur proximité avec le président Vladimir Poutine. À Paris, leur pied-à-terre est parfois tout proche des lieux de pouvoir. Ainsi, l'oligarque Viktor Rashnikov, un magnat de l'acier, habite à deux pas de l'Élysée. De l'autre côté de la Seine, près de l'Assemblée nationale, un hôtel particulier appartient, lui aussi, à un oligarque russe. Au total, les biens gelés, qui ne sont pas seulement des biens immobiliers, représentent plus de 900 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.