Guerre en Ukraine : la France promet 3 milliards d'euros aux forces ukrainiennes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guerre en Ukraine : la France promet 3 milliards d'euros aux forces ukrainiennes
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Emmanuel Macron a reçu le président ukrainien à l'Élysée, vendredi 17 février. La France a promis une aide financière et militaire conséquente à Volodymyr Zelensky, dont le pays est en difficulté face aux troupes russes.

Dans la Cour de l'Élysée (Paris), l'accolade entre les deux chefs d'État symbolise le soutien sans faille de la France envers l'Ukraine. Après un entretien dans la soirée du vendredi 17 février, Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont signé un accord bilatéral de sécurité pour une durée de 10 ans. L'objectif est de soutenir l'intégration de l'Ukraine dans l'Union européenne et l'Otan et de renforcer l'aide militaire. "Fourniture de matériel militaire, coopération entre industrie de défense, avec le développement de coproductions, formations, renseignements, aide civile...", a énuméré le président Emmanuel Macron. 

L'Ukraine en difficulté  

Au total, jusqu'à 3 milliards d'euros vont être dédiés à l'armement ukrainien. Une aide saluée par Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, qui a également appelé les dirigeants à s'unir contre Vladimir Poutine. "Poutine est devenu un dictateur sanguinaire et malheureusement, son chemin n'est pas encore terminé", a-t-il déploré. Cet accord crucial est pour l'Ukraine, en grande difficulté face à l'armée russe.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.