Guerre en Ukraine : la Russie cible les infrastructures énergétiques du pays
En Ukraine, depuis plusieurs jours, la Russie pilonne les infrastructures énergétiques. À l'approche de l'hiver, Moscou tente de plonger son adversaire dans le noir et dans le froid.
À Sloviansk (Ukraine), pour se chauffer, des habitantes ramassent des morceaux de bois dans les décombres des bâtiments détruits. En Ukraine, 30% des infrastructures énergétiques ont été endommagées pendant la récente vague de frappes russes. Une stratégie pour affaiblir l'Ukraine avant que l'hiver ne s'installe. Il fait déjà presque 0 °C, et les températures vont rapidement descendre à - 20 °C.
L'arrêt des exportations vers l'Union européenne
À Sloviansk, c'est avec des bûches données par la mairie que Ludmila Abramenko, habitante de la ville, survit désormais. A 50 km, dans la ville de Bakhmout (Ukraine), Yura Sakorov, un volontaire ukrainien, amène une cargaison vitale avec l'arrivée de l'hiver. "On transporte six poêles à bois, c'est pour les abris souterrains", explique-t-il. Assiégées depuis des semaines par les forces russes, 10 000 personnes vivraient encore ici sans gaz ni électricité. Pour faire face à l'hiver, l'Ukraine a annoncé l'arrêt des exportations d'électricité vers l'Union européenne pour stabiliser son propre système énergétique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.