Guerre en Ukraine : la Russie fortement pénalisée par des sanctions économiques
La pression sur la Russie est tous azimuts. Il y a "l’arme nucléaire financière", pour reprendre les mots du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, soit exclure la Russie du système Swift, mais il y aussi d’autres sanctions économiques.
Des banques russes n’auront plus accès au système Swift, utilisé dans le monde entier pour les transactions financières. Les pays de l’Union européenne sont tombés d’accord pour frapper Vladimir Poutine avec cette arme bancaire samedi 26 février. "Cela entraînera leur déconnexion du système financier international", a indiqué la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen. Comment fonctionne ce système ? Tout comme les particuliers qui utilisent leur code IBAN, les entreprises pour les paiements à l’étranger passent par un code Swift. Ce réseau, ultra sécurisé, permet d’accélérer les transferts d’argent. Privées de ce service, les principales banques russes seront pénalisées pour vendre leur gaz et leur pétrole.
Gel d’une partie des actifs de la Banque centrale russe
Dimanche 26 février, le Japon a annoncé qu’il s’associait à cette mesure de rétorsion. Cette sanction s’ajoute à celles déjà prises : gel des avoirs des oligarques, mais surtout d’une partie des actifs de la Banque centrale russe. "Cela va limiter sa capacité d’intervention pour faire face aux sanctions internationales pour notamment soutenir la monnaie typiquement, ça a un effet potentiellement dévastateur", explique Christopher Dembik, de SaxoBank. Contrairement au système Swift, la Russie ne pourra pas contourner cette mesure ultime, une partie de son argent restera bloquée à l’étranger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.