Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : la Russie interdit Boris Johnson l'entrée sur son territoire

La Russie justifie sa décision par l'intensité des sanctions britanniques depuis l'invasion de l'Ukraine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre britannique Boris Johnson, le 14 avril à Lydd-on-Sea (Royaume-Uni). (MATT DUNHAM / AFP)

Not welcome. La Russie a annoncé samedi 16 avril que le Premier ministre britannique Boris Johnson et plusieurs autres hauts responsables britanniques étaient interdits d'entrée dans le pays, en réponse aux sanctions britanniques envers Moscou en raison de son opération militaire en Ukraine.

>> Guerre en Ukraine : suivez l'évolution de la situation en direct avec franceinfo

"Cette mesure a été prise en réponse à la campagne médiatique et politique effrénée visant à isoler internationalement la Russie et créer les conditions propices pour freiner notre pays et étrangler l'économie" nationale, a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères.

De nombreux ministres persona non grata

Il dénonce les "actions hostiles sans précédent" de Londres, en particulier les sanctions à l'égard de hauts responsables russes. "Le gouvernement britannique cherche délibérément à aggraver la situation autour de l'Ukraine, en fournissant des armes létales au régime de Kiev et en coordonnant des efforts similaires au nom de l'Otan", ajoute le ministère.

Outre Boris Johnson figurent également sur la liste noire de Moscou le vice-Premier ministre Dominic Raab, la ministre des Affaires étrangères Liz Truss, le ministre de la Défense Ben Wallace, l'ex-Première ministre Theresa May et la Première ministre d'Ecosse Nicola Sturgeon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.