Guerre en Ukraine : la Russie prépare le défilé militaire du 9 mai
La Russie est en train de préparer son défilé militaire du 9 mai, jour où le Kremlin célèbre la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945. Vladimir Poutine en profite pour faire une démonstration de force. À Moscou, les militaires se préparent.
Les huit chasseurs survolent le Kremlin en formant la lettre Z, symbole de ralliement à l’opération spéciale en Ukraine. La parade aérienne est toujours un temps fort du défilé russe du 9 mai. En plus des avions de chasse, il y a aussi cette année l’aéronef surnommé "l'avion de l’apocalypse". Ce bunker aérien peut se transformer en centre de commandement en cas d’attaque nucléaire. "Il y a un message à l’internationale pour dire ‘on est toujours une puissance nucléaire et on continue à faire peser cette menace et ce risque suite à la situation en Ukraine qui reste très compliquée pour la Russie", rapporte Xavier Tytelman, expert aéronautique militaire.
Moins de soldats russes cette année
Les répétitions ont lieu la nuit, avec les blindés et les véhicules militaires. Plusieurs dizaines de milliers de soldats russes ne défileront pas cette année en raison de leur présence sur le front ukrainien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.