Guerre en Ukraine : la Russie reconstruit le théâtre de Marioupol, deux ans après sa destruction

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Guerre en Ukraine : la Russie reconstruit le théâtre de Marioupol, deux ans après qu'il ait été bombardé
Article rédigé par France 2 - A.Ponsinet
France Télévisions
France 2
Le théâtre de Marioupol avait été détruit en mars 2022. Une équipe de France Télévisions est retournée sur les lieux, dans cette ville symbole de la guerre russo-ukrainienne. La Russie y reconstruit le théâtre à l'identique.

Le théâtre dramatique de Marioupol était le cœur battant de la ville. Il fut, un temps, refuge pour les habitants. Le théâtre a été détruit trois semaines après le début de l'offensive russe en Ukraine, en mars 2022. En février 2024, derrière un écran de toile, la Russie le reconstruit à l'identique. La livraison est prévue en 2025."Ca nous plait dit une passante, la ville renaît". En attendant la fin des travaux, la troupe répète et se produit à la Philharmonie de Marioupol.

Partir ou rester ?

Personne n'a parlé de l'origine de l'explosion à l'équipe de France Télévisions présente sur place. L'Ukraine accuse les Russe d'avoir frappé le batiment alors que la Russie denonce un attentat ukrainien. Aujourd'hui, le théâtre dépend du ministère de la Culture russe. Fallait-il partir ou rester à Marioupol ? Il y a deux ans, la troupe s'est déchirée sur cette question. Beaucoup de comédiens ont fui les bombardements ou le changement de régime. A ce jour, Marioupol ne compte que la moitié de ses habitants d'avant.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.