Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : le baril de pétrole américain dépasse les 110 dollars, un record depuis 2013

Le baril de référence en Europe, le Brent, est monté jusqu'à 111,78 dollars mercredi matin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une station-service à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 25 février 2022. (MAXPPP)

De nouvelles conséquences de la guerre en Ukraine. Le prix du baril de pétrole de West Texas Intermediate (WTI), baril de référence sur le marché américain, a dépassé mercredi 2 mars les 110 dollars, un record depuis 2013, poussé par le conflit qui continue d'alimenter les craintes quant à l'approvisionnement de cette matière première cruciale. Plus précisément, vers 8h30 heure de Paris, le WTI a atteint 110,18 dollars. Et ce quelques heures après que le Brent, le baril de référence en Europe, est monté jusqu'à 111,78 dollars.

> > Guerre en Ukraine : suivez l'évolution de la situation en direct

"Les problèmes de la chaîne d'approvisionnement et les pressions inflationnistes restent la première préoccupation de nombreux investisseurs dans le monde", a expliqué Andy McCormick, analyste chez T. Rowe Price.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a cependant annoncé mardi que ses pays membres allaient libérer 60 millions de barils de pétrole tirés de leurs réserves d'urgence pour stabiliser le marché. De ce total, 30 millions seront débloqués par les Etats-Unis, a précisé mardi soir le président américain, Joe Biden.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.