Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprimera en vidéo devant les parlementaires mercredi

Il s'est déjà adressé en visioconférence aux parlementaires américains, canadiens ou encore allemands.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky ovationné par le Congrès américain, le 16 mars 2022. (J. SCOTT APPLEWHITE / AFP)

Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, s'exprimera en vidéo devant les députés français, mercredi 23 mars à 15 heures, a annoncé la présidence de l'Assemblée nationale vendredi. Les sénateurs assisteront au discours de façon simultanée, a précisé l'entourage de Gérard Larcher à l'AFP. "La situation de guerre qui frappe le peuple ukrainien concerne l'ensemble des peuples d'Europe, et leurs assemblées parlementaires", souligne la présidence de l'Assemblée dans son communiqué.

Ce discours marquera une nouvelle étape de sa tournée virtuelle des parlements occidentaux. Depuis l'invasion de son pays par la Russie, l'ancien comédien s'est déjà adressé au Parlement européen, aux parlementaires britanniques, canadiens et allemands, et au Congrès américain, réclamant des sanctions contre Moscou et une aide militaire.

C'est "dans le droit fil de son action" que l'Assemblée nationale, présidée par Richard Ferrand (LREM), accueillera le président de la République d'Ukraine mercredi dans l'Hémicycle, par vidéo interposée.

Les travaux de l'Assemblée sont interrompus par la période électorale. Mais le 25 février, au lendemain du déclenchement de l'invasion russe en Ukraine, un message d'Emmanuel Macron avait été lu devant l'Assemblée et le Sénat français, selon la procédure rare de l'article 18 alinéa 1er de la Constitution. Puis le 1er mars un débat avait été organisé après une déclaration du gouvernement. La commission de la Défense de l'Assemblée a également mené des auditions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.