Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : le réseau électrique ukrainien désormais connecté au réseau européen

L'Ukraine était synchronisée avec le réseau électrique russe jusqu'à son invasion. Le raccordement à l'Europe, réalisé en un temps record, doit préserver la stabilité de son système et éviter le risque d'effondrement. 

Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Réseau électrique à proximité de la centrale de Zaporijia (Ukraine), en juillet 2019. (DMYTRO SMOLYENKO / MAXPPP)

La menace d’un black-out électrique s’éloigne en Ukraine. Le pays est depuis mercredi 16 mars raccordé au réseau européen et en cas de défaut de ses moyens de production, ce sont donc les centrales européennes qui lui enverront de l’électricité. C’était une demande de Kiev déjà ancienne, mais évidemment, avec l'invasion russe en Ukraine, tout s’est accéléré.

L’Ukraine a fait la demande de raccordement au réseau électrique européen en 2017, déjà à l’époque pour éviter de dépendre de la Russie. Les travaux étaient en cours mais il y a trois semaines, tout s’est emballé. Le bombardement et la prise de contrôle par les Russes de la centrale nucléaire de Zaporijia a démontré que le réseau ukrainien était bel et bien menacé. Le pays était isolé : déjà plus raccordé à la Russie, et pas encore à l’Europe

Un travail de raccordement au rythme des bombardements

Les gestionnaires du réseau européen appelé Entso-E (European Network of Transmission System Operators for Electricity) se sont donc attelé à la tâche, jour et nuit, en contact avec leurs collègues ukrainiens, au rythme des bombardement quand ceux-ci devaient s’interrompre pour descendre aux abris.

Pas question de demander au réseau ukrainien de s’adapter aux standards l’Union. Il a fallu faire avec ce qui existe, tout en assurant la sécurité du réseau européen : il ne doit pas tomber en cas de problème en Ukraine. Il y a donc une option de déconnexion immédiate. Il a fallu par exemple remettre en service des lignes abandonnées depuis la fin de l’ère soviétique. Mais désormais, six lignes haute tension raccordent donc l’Europe à l’Ukraine. La Moldavie a également été rattachée au réseau européen mercredi et la zone couverte par l'Entso-E dépasse les frontières de l'UE : elle inclut quelque 35 pays de l'Islande à Chypre.

"L'Ukraine est devenue membre de l'union énergétique européenne", s'est félicité le président ukrainien Volodomyr Zelensky dans un tweet. "Désormais l'électricité ukrainienne circule dans l'Union européenne et vice-versa", a-t-il souligné.

La situation du réseau électrique en Ukraine reste précaire. A l’heure actuelle, il se suffit à lui-même : malgré la guerre, l’Ukraine parvient à produire sa propre électricité avec sept à huit réacteurs nucléaires branchés, soit la moitié du parc, et des centrales à charbon qui parviennent même à augmenter leur stock de combustible. Le tout géré dans un bunker tenu secret.

Sur le terrain, les électriciens ukrainiens font figure de héros en faisant le maximum pour réparer les lignes endommagées par les combats. La situation est surtout tendue à Marioupol et Kiev. Ainsi, dimanche, aux abords de la capitale, les équipes sont sorties réparer une ligne qui a tenu 20 minutes. Ils y sont retournés lundi. Elle a tenu 2 heures. Il y sont retournés mardi. Aux dernières nouvelles, elle tient encore.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.