Guerre en Ukraine : le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, approuve l'offensive de Kiev en Russie

L'Ukraine a surpris Moscou et la communauté internationale en lançant en août une opération dans la région de Koursk.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, à Woodstock (Royaume-Uni), le 18 juillet 2024. (RASID NECATI ASLIM / AFP)

Il invoque le droit de l'Ukraine à se défendre. Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a approuvé publiquement l'offensive ukrainienne menée dans la région de Koursk, en Russie, dans une interview donnée au journal allemand Die Welt samedi 31 août.

"Les soldats russes, les tanks et les bases militaires sont des cibles légitimes d'après le droit international."

Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Otan

dans "Die Welt"

Le droit d'autodéfense de l'Ukraine, envahie par la Russie il y a plus de 900 jours, "ne s'arrête pas à la frontière", estime le dirigeant de l'alliance. Démarrée à la surprise générale en août, cette contre-offensive sur le territoire russe "n'a pas été prévue avec l'Otan et l'alliance n'a joué aucun rôle", a-t-il expliqué.

Mais l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord va continuer à soutenir l'Ukraine par des livraisons d'armes et de matériel, "vitales" pour contrecarrer l'invasion russe. Lors de cet entretien, Jens Stoltenberg a aussi salué "l'engagement clair de l'Allemagne à rester le premier donateur militaire de l'Ukraine en Europe et le deuxième au niveau mondial".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.