Guerre en Ukraine : Kiev "ne pardonnera pas" à Moscou, prévient Zelensky, après de nouvelles frappes russes

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Deux hommes ramassent des débris dans un village bombardé près de Kiev (Ukraine), le 31 décembre 2022. (OLEKSII CHUMACHENKO / ANADOLU AGENCY / AFP)
Sur "plus de 20 missiles" lancés par la Russie, samedi, 12 ont été abattus par la défense antiaérienne ukrainienne, selon l'état-major ukrainien.

Ce qu'il faut savoir

Pas de répit pour la Saint-Sylvestre. L'armée russe a bombardé plusieurs villes ukrainiennes, samedi 31 décembre, en tirant "plus de 20 missiles" depuis le sol et la mer Caspienne, a affirmé le chef d'état-major ukrainien, Valery Zaloujny, sur Telegram. "Les forces et moyens de notre défense antiaérienne ont détruit 12 missiles", a-t-il avancé. A Kiev, une personne a été tuée par un fragment de missile, selon Vitaliy Klitschko, le maire de la capitale. 

>> Ce direct est désormais terminé.

Volodymyr Zelensky "ne pardonnera pas". "Personne ne vous pardonnera la terreur. Personne au monde ne vous le pardonnera. L'Ukraine ne pardonnera pas", a réagi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en russe, sur Telegram, assurant que "ceux qui ordonnent de telles frappes, et ceux qui les exécutent, ne seront pas graciés, c'est le moins que l'on puisse dire".

Vladimir Poutine adresse ses vœux pour 2023. Quasiment au moment des frappes, la télévision russe en Extrême-Orient diffusait le discours du Nouvel An de Vladimir Poutine, compte tenu de la différence de fuseaux horaires avec Moscou. Aux côtés de militaires ayant combattu en Ukraine, l'homme fort du Kremlin a affirmé que la "justesse morale et historique" était "du côté" de la Russie.

La population de Kiev revenue à son niveau d'avant-guerre. Le maire de la capitale ukrainienne a révélé, dans le journal Der Spiegel (en allemand), que 3,6 millions de personnes vivent à Kiev, contre 3,8 millions l'an passé, un million en mars et entre 2 et 2,5 millions en juillet. Ce nouveau décompte intègre 300 000 réfugiés venus d'autres parties du pays.

Une nouvelle mobilisation en préparation en Russie ? Le ministre de la Défense ukrainien, Oleksii Reznikov, a avancé que Moscou allait fermer les frontières aux hommes, début janvier, et lancer une nouvelle vague de mobilisation. Il n'a livré aucun détail justifiant ces affirmations dans sa vidéo adressée aux Russes et diffusée en ligne.