Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : les enjeux d'une éventuelle entrée de la Finlande et de la Suède dans l'Otan

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cartes sur table : les enjeux de l'entrée de la Finlande et la Suède dans l'Otan
Cartes sur table : les enjeux de l'entrée de la Finlande et la Suède dans l'Otan Cartes sur table : les enjeux de l'entrée de la Finlande et la Suède dans l'Otan (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J. Gasparutto, M. Lavaud, A. Chable, B. Pozzo, F. Peeters
France Télévisions
France 2

C'est une conséquence de la guerre en Ukraine : la Finlande veut adhérer à l'Otan. Cette candidature sera officielle dimanche 15 mai. La Suède pourrait elle aussi se porter candidate.

C'est une révolution. La Finlande et la Suède s'étaient toujours distinguées par leur neutralité dans les conflits. Elles s'apprêtent à entrer dans l'Otan. Au nord-est de l'Europe, la Finlande est un pays peu peuplé, avec 5,5 millions d'habitants. Mais sa situation est stratégique, avec 1 300 km de frontière commune avec la Russie. Les Finlandais ont toujours préféré rester en dehors de l'Otan, mais la guerre en Ukraine a fait basculer l'opinion publique.

L'exécutif finlandais s'est prononcé pour une "adhésion sans délai"

Les trois quarts des habitants sont désormais favorables à une adhésion. "Je pense que c'est une bonne chose, nous avons un voisin qui ne respecte que la force", dit un Finlandais. Jeudi 12 mai, l'exécutif finlandais s'est prononcé pour une "adhésion sans délai". La Suède devrait suivre dans les prochains jours. Adhérer à l'Otan, c'est s'assurer le soutien des États-Unis, et de tous les états membres en cas d'attaque. Mais à Moscou, le ministère russe des Affaires étrangères menace. Une attaque à la frontière finlandaise semble exclue, mais les avions russes violent régulièrement l'espace aérien suédois. La Finlande et la Suède devraient officiellement présenter leur candidature la semaine prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.