Guerre en Ukraine : les Etats-Unis vont fournir des mines antipersonnel à Kiev, annonce un responsable américain

Les mines sont équipées d'un dispositif d'autodestruction ou d'autodésactivation. L'annonce intervient après l'autorisation donnée par le président Joe Biden à l'Ukraine pour l'utilisation contre le territoire russe de missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président américain Joe Biden rencontre le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 26 septembre 2024. (SAUL LOEB / AFP)

Les Etats-Unis vont fournir à l'Ukraine des "mines antipersonnel non persistantes" pour renforcer ses défenses face à l'invasion russe, a déclaré à l'AFP mercredi 20 novembre un haut responsable américain, confirmant une information des médias américains. Il s'agit d'armes équipées d'un dispositif d'autodestruction ou d'autodésactivation. L’envoi de cette nouvelle arme à l’Ukraine est controversé, puisque plus de 160 pays ont signé un traité international interdisant l'utilisation des mines antipersonnel, qui peuvent atteindre les civils. Les Etats-Unis n'ont pas signé le traité, au contraire de l'Ukraine.

"La Russie attaque les lignes ukrainiennes à l’est avec des vagues de troupes, sans se soucier des pertes", a expliqué un responsable américain au Washington Post. "Les Ukrainiens subissent donc évidemment des pertes, et davantage de villes et de villages risquent de tomber. Ces mines ont été fabriquées spécifiquement pour combattre exactement cela."

La décision américaine intervient après le feu vert donné dimanche par le président Joe Biden à l'Ukraine pour l'utilisation contre le territoire russe de missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis. Au 1 000e jour de la guerre, la Russie a d'ailleurs fait état de tirs de missiles américains ATACMS sur son territoire. Moscou a promis une réponse "appropriée" après cette attaque et a annoncé que les possibilités de recours à l'arme nucléaire étaient élargies, une rhétorique dénoncée par les Occidentaux.

"S'ils coupent l'aide, je pense que nous perdrons"

Alors que sur le terrain, les troupes russes avancent sur plusieurs secteurs du front, Kiev et ses alliés européens s'inquiètent des conséquences du retour au pouvoir le 20 janvier de Donald Trump, très sceptique à l'égard des milliards que l'administration Biden a accordés à l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe en 2022.

"S'ils coupent [l'aide], je pense que nous perdrons", a déclaré le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une interview sur Fox News, la chaîne américaine préférée des conservateurs. "Bien sûr, dans tous les cas, nous resterons, nous nous battrons. Nous avons notre production. Mais ce n'est pas assez pour l'emporter. Et je pense que ce n'est pas assez pour survivre", a-t-il ajouté, insistant sur l'importance de "l'unité" entre l'Ukraine et les Etats-Unis.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.