Guerre en Ukraine : les habitants de Kiev tentent de vivre malgré les combats
La moitié des habitants de Kiev (Ukraine) a fui la ville, soit environ 2 millions de personnes. Dans certains quartiers, les rues sont désertes, vendredi 11 mars. Mais certains habitants, qui n'ont pas voulu ou qui n'ont pas pu partir, tentent de survivre malgré tout.
Dans la ville de Kiev (Ukraine), en guerre, la mairie diffuse l’hymne de la ville. Kiev est comme endormi, les boutiques fermées et les bus à touristes garés dans le silence. Dans les rues, il y a peu de voitures et de passants. "Il y a un bus toutes les heures ou même toutes les deux heures", précise une passante. Dans chaque quartier, une supérette est encore ouverte, mais les rayons sont de plus en plus vides. "Je voulais de la viande fraîche pour cuisiner un peu", dit une Ukrainienne, mais elle n’en trouvera pas.
Compter sur les stocks alimentaires
Le café, le thé, les biscuits, les conserves ne manquent pas, mais les camions n’arrivent plus jusqu’à Kiev. "On ne nous livre aucune marchandise, rien du tout", rapporte la caissière du magasin. Il faudra donc compter sur les stocks. En ville, la Poste ouvre quelques heures par jour pour les retraités qui doivent retirer leur pension. Les cabinets médicaux ont fermé.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.