Guerre en Ukraine : les personnes âgées sont prises au piège

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Guerre en Ukraine : les personnes âgées sont prises au piège
Article rédigé par France 2 - D. Olliéric, R. Mathé, L. Feuillebois, O. Leutra
France Télévisions
France 2
En Ukraine, les plus âgés paient un lourd tribut. Ceux qui n'ont pas été évacués se retrouvent seuls et terrifiés, quand d'autres, dans des centres d'accueil, sont dans le désespoir.

Malgré les bombardements, Alla parcourt chaque jour 15 à 20 kilomètres pour rendre visite aux personnes âgées et isolées qui sont restées à Kozatcha Lopan, dans la région de Kharkiv (Ukraine). À 86 ans, Valentina ne voit plus personne : son fils est mort et tous ses voisins sont partis. Elle a vécu l'occupation pendant trois mois. Affamée, les soldats ne lui donnaient quasiment rien à manger. "Il ne reste que des vieillards abandonnés de tous", indique Alla.

Certains évacués sous les tirs

Ce village frontalier de la Russie comptait 7 000 habitants. Il n'en reste que quelques centaines. La plupart se terrent, le village est en partie détruit. De nombreuses personnes âgées, qui ne supportaient plus la guerre, ont préféré être évacuées, parfois sous les tirs. Certaines sont arrivées à Kharkiv, ville à peine plus sûre, qui vit au rythme des alertes aux bombardements. Ils sont une soixantaine à vivre dans un centre d'accueil, après avoir vécu l'enfer. Après deux ans de guerre, le désespoir est présent chez tous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.