Guerre en Ukraine : les rescapés de Marioupol se réfugient à Zaporijia
Vendredi 1er avril, au 37ᵉ jour de la guerre en Ukraine, les rescapés de la ville de Marioupol trouvent refuge à Zaporijia, ville ukrainienne située à un peu plus de 200 km.
Dans la nuit du jeudi 31 mars, les habitants de la ville assiégée de Marioupol (Ukraine) viennent trouver refuge à Zaporijia (Ukraine), située à 220 km. Alors que la Croix-Rouge tente de mettre en place un couloir humanitaire sécurisé, ils ont choisi de quitter leur ville de leur côté, malgré le danger. "On a eu de la chance, les Russes n'ont pas tiré sur nous, mais les deux convois précédents ont dû faire demi-tour parce qu'ils étaient sous le feu", raconte un homme.
"Il ne reste rien de notre ville"
Sur leurs voitures, des rubans blancs pour signifier qu'ils sont civils. "Tout était détruit, il ne reste rien de notre ville", pleure une habitante. Vendredi 1er avril, des Ukrainiens tentent de partir pour Marioupol (Ukraine), pour récupérer leurs proches coincés dans la ville. Parmi eux, un homme qui va chercher sa femme et son fils. Le convoi de la Croix-Rouge, parti de Marioupol, devrait bientôt arriver à Zaporijia (Ukraine).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.