Guerre en Ukraine : les villes de l'ouest racontent l'occupation russe
Samedi 9 avril, certaines villes proches de Kiev, en Ukraine, ont été reprises par l'armée ukrainienne, après un mois d'occupation par les troupes russes.
Samedi 9 avril, alors que l'offensive de l'armée russe se concentre sur l'Est de l'Ukraine, des villes de l'ouest sont reprises par les Ukrainiens. Yahidne (Ukraine), a été occupée pendant près d'un mois par les soldats russes. Les habitants décrivent comment ils ont été pillés par l'armée russe. "Qui va réparer tout ça ? Les gens ne vont pas revenir dans notre village", pleure Katerina Nikolaevna, habitante de Jagidne.
138 personnes dans 76 m²
Dans cette ville, de nombreux habitants ont été enfermés dans les sous-sols, avec l'interdiction de sortir, comme dans une école. "Il y avait 138 personnes dans 76 m²", raconte Nikolaï Vassilivitch, habitant de Jagidne. D'après lui, 12 personnes âgées sont mortes d'asphyxie. "Jusqu'au 30 mars, on est resté 25 jours comme ça", se rappelle l'homme en pleurant. Il montre ensuite la tombe d'un homme abattu par les soldats russes pour avoir été confondu avec un militaire ukrainien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.