Guerre en Ukraine : malgré l'ultimatum russe, Marioupol refuse de se rendre
La ville côtière d'Ukraine est assiégée par les forces russes depuis près de trois semaines. La Russie avait fixé un ultimatum à lundi 21 mars, mais les habitants de la ville ne veulent pas se rendre.
Lundi 21 mars à 5 heures, l'ultimatum fixé par la Russie a expiré. Les bombardements sur Marioupol (Ukraine) ont repris. Les habitants de la ville, assiégée depuis bientôt trois semaines, ne connaissent aucun répit : 350 000 personnes seraient toujours piégées. "Ça, c'était chez moi, avec le beau jardin devant. Voyez ce qu'il en reste, c'est une petite apocalypse", filme une habitante, qui montre des gravats et des flammes à la place de son immeuble.
Des couloirs humanitaires pour évacuer 30 000 personnes
Environ 30 000 personnes ont été évacuées dans des couloirs humanitaires ces derniers jours. Parmi elles, des enfants blessés, dont Masha, 15 ans, qui a été amputée de la jambe droite. Traumatisée, elle n'a pas pu se nourrir pendant plusieurs jours. Dans les couloirs de l'hôpital pédiatrique de Zaporijia, un père de famille pleure sa fille morte. "Elle était allongée, inconsciente. Ma fille chérie, je n'ai pas réussi à te protéger".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.