Cet article date de plus de deux ans.

États-Unis : une première juge noire à siéger à la Cour Suprême ?

Publié
Temps de lecture : 1min
États-Unis : une première juge noire à siéger à la Cour Suprême ?
États-Unis : une première juge noire à siéger à la Cour Suprême ? États-Unis : une première juge noire à siéger à la Cour Suprême ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - C. Guttin
France Télévisions

Nommée par Joe Biden, Ketanji Brown Jackson doit encore convaincre le Sénat afin de valider son entrée au sein de la Cour Suprême.

Une décision hautement symbolique. Ketanji Brown Jackson pourrait devenir la première femme noire à accéder à la plus haute juridiction des États-Unis : la Cour Suprême. ​Quatre jours d’audition sont prévus. Et elles s’annoncent moins houleuses que celles de ses prédécesseurs, les Républicains ne voulant pas se risquer à attaquer une figure historique en devenir. De plus, les 6 juges conservateurs conserveraient la majorité.

Joe Biden, trop laxiste ?

L’enjeu est d’attaquer la politique de Joe Biden, à travers sa candidature, à sept mois des élections mi-mandat. Il est reproché au président des États-Unis son laxisme, notamment sur certaines peines pénales infligées jugées trop légères. Pour les Républicains, il s’agit de gagner des points du côté de l’extrême droite. À l’inverse, Ketanji Brown Jackson a répondu qu’elle serait totalement indépendante et qu’elle exercerait son métier en toute impartialité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.