Guerre en Ukraine : "On est dans un moment extrêmement critique", juge le général Vincent Desportes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Guerre en Ukraine : "On est dans un moment extrêmement critique", juge le général Vincent Desportes
Guerre en Ukraine : "On est dans un moment extrêmement critique", juge le général Vincent Desportes Guerre en Ukraine : "On est dans un moment extrêmement critique", juge le général Vincent Desportes (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
L’armée russe gagne de plus en plus de terrain dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine. Selon Vincent Desportes, ancien directeur de l’École de guerre, invité du 19/20 de franceinfo, on pourrait assister à un tournant de la guerre en Ukraine.

L’armée russe a revendiqué la prise de plusieurs villages dans la région de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, à proximité de la frontière avec la Russie. L’avancée se poursuit. "On est dans un moment extrêmement critique", a affirmé Vincent Desportes, ancien directeur de l’École de guerre, sur le plateau du 19/20 de franceinfo. "On sait que les Russes sont en offensive depuis trois mois |...] Là, ils sont en train de se lancer dans une manœuvre qui pourrait déboucher. Au lieu de percer tout droit, ils cherchent à passer largement derrière les lignes ukrainiennes du côté de Kharkiv", a-t-il ajouté.

Poutine "ira jusqu’où il pourra aller"

Selon l’armée russe, cette incursion aurait pour but de créer une zone tampon à la frontière pour éviter que l’Ukraine attaque la Russie sur son sol. "On est en train de préparer la victoire, Poutine croit même à la victoire absolue, c’est-à-dire la prise de Kiev", a expliqué Vincent Desportes. "Il ira jusqu’où il pourra aller, ne l’arrêtera que notre détermination occidentale", a-t-il conclu. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.