Guerre en Ukraine : prouver les exactions russes grâce aux images satellites
Mardi 5 avril, après la découverte de centaines de corps de civils à Boutcha, en Ukraine, les habitants veulent prouver que les soldats russes ont commis des massacres.
Mardi 5 avril, les images satellites pourraient prouver la responsabilité de l'armée russe dans les exactions de Boutcha (Ukraine), où des corps de civils ont été découverts. Sur une photo du 19 mars, alors que la ville était sous contrôle russe, des silhouettes se distinguent sur la chaussée. Les positions des corps correspondent à ceux découverts vendredi 1er avril, lorsque les troupes russes se sont retirées de la ville. La Russie continue d'affirmer que les militaires russes ne sont pas responsables.
"Des gens ont été torturés"
Pourtant, les témoignages affluent. Près de l'église de Boutcha, où les corps sont enterrés, Andrii Halavin, le prêtre de la paroisse, témoigne. "Pas très loin d'ici, des gens ont été torturés. Leurs mains étaient liées, ils avaient les yeux bandés", assure-t-il. Dans les villes d'où se sont retirées les forces russes, d'autres civils pourraient être découverts dans les prochains jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.