Guerre en Ukraine : six civils tués dans une frappe russe près d'un marché à Kherson

Trois femmes et trois hommes sont morts dans cette attaque, selon le parquet régional. La frappe a touché une zone "près d'un marché et d'un arrêt de bus".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran d'une vidéo montrant les dégâts d'une frappe près d'un marché à Kherson, le 1er octobre 2024, en Ukraine. (OLEKSANDRE PROKOUDINE / TELEGRAM)

Au moins six civils ont été tués dans une frappe russe, mardi 1er octobre, près d'un marché dans le centre de Kherson, grande ville du sud de l'Ukraine située près de la ligne de front, a annoncé le parquet régional. Trois femmes et trois hommes sont morts dans cette attaque effectuée "vraisemblablement" à l'aide de l'artillerie, annonce le parquet. Cinq personnes blessées ont par ailleurs été hospitalisées, d'après le dernier bilan des autorités. 

La frappe a touché une zone "près d'un marché et d'un arrêt de bus", a détaillé le parquet, précisant avoir ouvert une enquête. Le gouverneur de la région, Oleksandre Prokoudine, a publié sur Telegram une vidéo du site sur laquelle on peut voir plusieurs corps allongés par terre. Le chef de l'administration militaire municipale, Roman Mrotchko, a pour sa part affirmé sur Telegram que l'attaque russe avait fait quatre blessés : trois femmes âgées de 33 à 68 ans, ainsi qu'un homme de 65 ans.

Prise d'une nouvelle localité dans l'est

Seule capitale régionale à avoir été occupée par la Russie au début de son invasion de l'Ukraine début 2022, la ville de Kherson qui comptait près de 280 000 d'habitants avant la guerre a été libérée avec une partie de la région éponyme par l'armée ukrainienne en novembre de la même année. Le ville, qui se trouve sur la rive occidentale du fleuve Dniepr, est depuis régulièrement touchée par les frappes russes.

L'armée russe a par ailleurs affirmé mardi s'être emparée d'une nouvelle localité dans l'est de l'Ukraine, celle de Krouty Iar, située à une dizaine de kilomètres au sud-est de la ville de Pokrovsk. Depuis des semaines, les troupes russes se rapprochent de Pokrovsk, désormais en grande partie évacuée et soumise à de fréquents bombardements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.