Guerre en Ukraine : TotalEnergies dit stopper ses importations de pétrole russe d'ici la fin de l'année
TotalEnergies a annoncé, dans la soirée du mardi 22 mars, arrêter d'acheter du pétrole russe au plus tard à la fin de l'année. Le journaliste Julien Bigard, en direct du siège du groupe, revient sur cette décision.
Dans la soirée du mardi 22 mars, l'entreprise TotalEnergies a annoncé qu'elle arrêtera d'acheter du pétrole russe au plus tard d'ici la fin de l'année. Pourquoi ne pas stopper ces achats dès maintenant ? "La première raison, c'est que TotalEnergies est encore sous contrat avec ses fournisseurs russes", explique le journaliste Julien Bigard, en direct du siège du groupe à Courbevoie (Hauts-de-Seine).
Un arrêt brusque des importations pourrait causer des problèmes d'approvisionnement
"La deuxième raison, c'est qu'un arrêt brusque des importations pourrait avoir un impact conséquent sur nos stations-essence : des problèmes d'approvisionnement. Or, en fermant ainsi progressivement le robinet, Total se laisse le temps de trouver un remplaçant, un plan B au pétrole russe, qui pourrait par exemple venir d'Arabie saoudite", conclut le journaliste, en rappelant que le groupe maintient ses importations de gaz russe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.