: Vidéo Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du jeudi 21 décembre
L'Ukraine connaît son 666e jour de conflit, jeudi 21 décembre. 35 drones lancés par les forces russes sur Kiev, les inquiétudes du Premier ministre moldave sur les capacités de défense de son pays en cas d'attaque russe, ainsi que l'aide médicale massive fournie à l'Ukraine par l'OMS depuis le début de la guerre... Voici ce qu'il fallait retenir de cette journée.
L’image du jour : 35 drones lancés par les forces russes sur Kiev
Dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 décembre, 35 drones ont visé Kiev, sans faire de victime. Des pompiers étaient à pied d'œuvre, jeudi matin, pour déblayer les débris dans un entrepôt. Ces drones de fabrication iranienne ont été lancés par les forces russes. Les frappes nocturnes sont redevenues quotidiennes depuis le début du conflit.
La phrase du jour : en cas d'attaque russe, "avec quoi les gens se défendront-ils ?", demande le Premier ministre moldave
La Moldavie est un pays frontalier de l'Ukraine qui craint la Russie. Le pays vient d'acheter un système de radars français pour surveiller son espace aérien. "Si le Kremlin décide de nous attaquer, il attaquera. Et avec quoi les gens se défendront-ils ?", a demandé publiquement Dorin Recean, Premier ministre moldave.
Le chiffre du jour : 4 000 tonnes de fournitures médicales fournies à Kiev par l'OMS depuis le début du conflit
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fourni une aide massive de 4 000 tonnes de fournitures médicales à l'Ukraine depuis le début de la guerre. Un chiffre qui témoigne de la solidarité internationale avec le pays. Cette semaine, les autorités ukrainiennes ont réceptionné des ambulances qui permettront de transférer les soldats blessés vers les hôpitaux.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.