Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du lundi 18 décembre
L'Ukraine connaît son 663e jour de conflit, lundi 18 décembre. Des soldats ukrainiens utilisant des drones kamikazes à Avdiivka, les déclarations de Vladimir Poutine lors de son premier meeting de campagne pour la présidentielle russe de 2024, et le business lucratif de l'extraction d'or mené par Wagner en Afrique… Voici ce qu'il fallait retenir de cette journée.
L’image du jour : des soldats ukrainiens utilisent des drones kamikazes à Avdiivka
Dans la ville d'Avdiivka, les combats font rage. Sur des images filmées par la télévision allemande, des soldats ukrainiens défendent la ville et utilisent des drones kamikazes, moins coûteux que les obus d'artillerie. Cela leur permet d'harceler les positions ennemies, malgré le manque de munitions. Sur leurs écrans de contrôle, ils repèrent leurs cibles avant d'envoyer le drone équipé d'une charge explosive.
La phrase du jour : "La Russie ne peut pas (...) devenir le satellite de quelqu'un", dit Vladimir Poutine
Lors de son premier meeting de campagne pour la présidentielle russe de 2024, Vladimir Poutine a promis de faire de la Russie une puissance souveraine. "La Russie ne peut pas, comme certains pays, renoncer à sa souveraineté en échange de quelques saucisses et devenir le satellite de quelqu'un", a déclaré le président russe. En faisant référence à l'Ukraine, il accuse les Occidentaux de chercher à faire s'effondrer l'économie du pays. La semaine dernière, Vladimir Poutine avait annoncé son intention de se présenter à la présidentielle russe de mars 2024, et briguer ainsi un cinquième mandat.
Le chiffre du jour : 2,5 milliards de dollars rapportés par les activités d'extraction d'or de Wagner en Afrique
Les activités d'extraction d'or du groupe paramilitaire Wagner menées sur le continent africain depuis le début de la guerre au Soudan ou encore en République centrafricaine ont rapporté 2,5 milliards de dollars, selon un rapport du groupe d'experts indépendant "The Blood Gold". Alors que la Russie est sous le coup de sanctions internationales, le groupe Wagner extrait l'or et le blanchit sur le marché international, ce qui permet au Kremlin de financer la guerre en Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.