Guerre en Ukraine : un journaliste russe vend sa médaille de prix Nobel de la paix plus de 100 millions de dollars pour aider les enfants ukrainiens
Le montant sera reversé au programme de l'Unicef consacré aux enfants ukrainiens déplacés par la guerre.
Une vente ponctuée par les applaudissements. Le rédacteur en chef russe du journal d'investigation indépendant Novaïa Gazeta, Dmitri Mouratov, a vendu aux enchères sa médaille de prix Nobel de la paix 103,5 millions de dollars, lundi 20 juin à New-York. Le montant sera reversé au programme de l'Unicef consacré aux enfants ukrainiens déplacés par la guerre, selon Heritage Auctions, qui s'est chargé de la vente.
> > Guerre en Ukraine : suivez les dernières informations dans notre direct
Lorsque l'offre finale est tombée, augmentée de dizaines de millions de dollars par rapport à la précédente, la salle a été prise de stupéfaction, y compris Dmitri Mouratov lui-même. L'identité de l'acheteur n'a pas été dévoilée.
Le journaliste russe avait remporté le prestigieux prix en 2021, aux côtés de la journaliste philippine Maria Ressa, "pour leurs efforts visant à préserver la liberté d'expression". Il l'avait dédié à son journal Novaïa Gazeta et à ses collaborateurs "morts en défendant le droit des gens à la liberté d'expression".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.