Guerre en Ukraine : un mort et huit blessés dans une frappe russe sur le port d'Odessa

Au cours de cette attaque, deux navires civils ont été endommagés, dont un déjà visé une semaine plus tôt, a précisé le vice-Premier ministre pour la reconstruction de l'Ukraine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un navire au large d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, le 30 avril 2024. (NINA LIASHONOK / NURPHOTO / AFP)

Une personne a été tuée et huit autres blessées, lundi 14 octobre, dans une attaque de missiles russes sur le port ukrainien d'Odessa, selon les autorités ukrainiennes. Toutes les victimes étaient des civils, précise le vice-Premier ministre pour la reconstruction de l'Ukraine, Oleksiï Kouleba.

Au cours de cette attaque, deux navires civils ont été endommagés, dont un déjà touché une semaine plus tôt. "Le cargo Optima, battant pavillon des Palaos, a été endommagé pour la deuxième fois. Il y a une semaine, ce navire avait déjà été touché par une attaque de missiles balistiques", a expliqué Oleksiï Kouleba. Ce navire avait subi des dégâts pendant une attaque qui avait fait un mort, un Ukrainien, et cinq blessés, des étrangers.

Mise en "péril" de la "sécurité alimentaire du monde"

Outre l'Optima, le NS Moon, battant pavillon du Belize, a également été "endommagé", selon le vice-Premier ministre et le gouverneur de la région méridionale d'Odessa, Oleg Kiper. D'après ce dernier, toutes les victimes sont des "employés des infrastructures portuaires". Les forces russes ont récemment intensifié leurs attaques contre le sud de l'Ukraine, notamment en endommageant des navires civils dans les ports de la région d'Odessa.

La mer Noire est une voie commerciale cruciale pour l'Ukraine, un des plus gros producteurs et exportateurs de céréales du monde. Le vice-Premier ministre a accusé la Russie de "mettre en péril" la "sécurité alimentaire du monde", "en violant le droit international". Il a signalé des dégâts causés à "un entrepôt de céréales, des grues de chargement", d'autres entrepôts, d'autres machines, "des bâtiments de l'autorité portuaire maritime et des voitures".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.