Guerre au Proche-Orient : le Hezbollah affirme avoir lancé une "salve de roquettes" sur Safed, dans le nord d'Israël
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Les échanges de tirs continuent entre le Hezbollah et Israël. Le mouvement islamiste a affirmé, lundi 14 octobre, avoir lancé une "grande salve de roquettes" sur la ville de Safed, dans le nord d'Israël. Dans son communiqué, le Hezbollah dit riposter aux frappes israéliennes et s'être engagé dans des combats au sol dans le sud du Liban. La défense aérienne israélienne intercepte la plupart des projectiles tirés du Liban, avec peu de victimes causées par les frappes ou les chutes de débris.
Dix-huit personnes tuées dans une frappe israélienne sur le nord du Liban. C'est la première fois que le village d'Aïto, situé dans une région montagneuse à majorité chrétienne, est visé depuis que le Hezbollah et Israël sont entrés en guerre ouverte le 23 septembre.
Des "combats violents" entre le Hezbollah et l'armée israélienne. Le mouvement pro-iranien a affirmé lundi être engagé dans des "combats violents" contre l'armée israélienne avec "toutes sortes d'armes automatiques, des roquettes et de l'artillerie" dans un village du sud du Liban, où le mouvement islamiste et Israël sont en guerre ouverte.
Une base navale israélienne visée près de Haïfa. Plus tôt dans la journée, le Hezbollah a annoncé avoir visé une base navale israélienne près de Haïfa, au lendemain d'une attaque similaire ayant tué au moins quatre soldats israéliens sur une base militaire dans la même région. Le Hezbollah a également tiré des obus sur des troupes israéliennes qui tentaient une "infiltration" dans le sud du Liban, près du village frontalier de Markaba.
"Il n'y aura pas de retrait de la Finul", assure le Premier ministre espagnol. Les attaques contre la Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul) sont "complètement inacceptables", a déclaré lundi à Luxembourg le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Les 27 Etats membres se sont mis d'accord pour demander à Israël d'arrêter ses attaques contre elle, a-t-il ajouté avant le début d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE. "Il n'y aura pas de retrait de la Finul" du sud du Liban, a pour sa part assuré Pedro Sánchez, le chef du gouvernement espagnol.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Les pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont exprimé "leurs fortes inquiétudes" alors que "plusieurs positions de la Finul ont essuyé des tirs ces derniers jours". La présidence tournante du Conseil, actuellement occupée par la Suisse, rappelle que "plusieurs Casques bleus ont été blessés".
- Jean-Pierre Lacroixsecrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix Il y a 0 sec"Il a été décidé que la Finul conserverait toutes ses positions en dépit des appels lancés par l'armée israélienne pour qu'elle libère les positions qui sont à proximité de la Ligne bleue [entre le Liban et Israël]."#PROCHE_ORIENT Les Casques bleus de l'ONU vont garder leurs positions actuelles au Liban malgré les appels d'Israël qui leur demande de se déplacer au moment où la guerre avec le Hezbollah s'intensifie, a déclaré Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix.
- Nicolas von Arxdirecteur régional du Comité international de la Croix-Rouge pour le Proche et Moyen-Orient. Il y a 0 sec"Je lance un appel urgent pour la protection des travailleurs de la santé, des ambulances, des hôpitaux et des centres de santé primaires. Les attaques contre les établissements de santé sont extrêmement préoccupantes."#PROCHE_ORIENT Le Comité international de la Croix-Rouge a appelé à la protection du système de santé au Liban après des informations faisant état de frappes israéliennes ayant touché du personnel médical, lors des combats entre Israël et le Hezbollah.franceinfoIl y a 0 secSur les 207 centres de soins primaires dans les zones de conflit au Liban, 100 ont fermé en raison de l'escalade de la violence, selon l'Organisation mondiale de la santé. Cinq hôpitaux ont cessé de fonctionner "en raison de dommages structurels causés par les attaques", tandis que les attaques contre les travailleurs et les établissements de santé au Liban ont causé près de 100 décès en un an.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Les 10 000 Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) ont "vocation à rester", a estimé le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, à deux jours d'une réunion des contributeurs européens à la mission. "Le jour où les armes vont se taire, il y aura toujours cette Ligne bleue [séparant le Liban d'Israël], il y aura la résolution 1701 ou une nouvelle résolution, il y aura toujours une zone dont il faudra assumer la neutralisation", a-t-il expliqué sur France 5.franceinfoIl y a 0 secAlors que les tensions entre Israël et la mission onusienne se multiplient et que cinq Casques bleus ont été blessés par l'armée israélienne, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a appelé hier le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à mettre les Casques bleus "à l'abri immédiatement". La Finul avait déjà fait savoir qu'elle refuserait de quitter ses bases.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le bilan continue de s'alourdir dans le village d'Aïto, situé dans le nord du Liban. Au moins 21 personnes ont été tuées dans une frappe menée par l'armée israélienne dans cette localité chrétienne, visée pour la première fois depuis le début de la guerre ouverte entre le Hezbollah et l'Etat hébreu, le 23 septembre. "Des tests ADN sont en cours pour identifier les restes humains récupérés sur les lieux du raid", a également précisé le ministère de la Santé libanais.(FATHI AL-MASRI / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne dit avoir éliminé un haut-responsable du Hamas, Samer Abu Daqqa, accusé d'être en charge de l'unité aérienne du mouvement islamiste. Celui-ci a été tué dans une frappe menée le mois dernier, assurent conjointement l'armée et l'agence de sécurité israélienne dans un communiqué. Cet homme "était responsable de nombreuses attaques terroristes, notamment du lancement de drones vers le territoire israélien et les troupes de Tsahal", toujours selon cette source.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Premier ministre israélien a tenu ces déclarations dans une vidéo diffusée par son bureau. Il visitait une base militaire touchée hier par un drone tiré par le Hezbollah, qui a tué quatre soldats israéliens près d'Haïfa.(CABINET DU PREMIER MINISTRE ISRAELIEN / TELEGRAM)
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, affirme qu'Israël continuera "à frapper sans pitié le Hezbollah, y compris à Beyrouth".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Hezbollah annonce avoir tiré une "grande salve de roquettes" sur la ville de Safed, dans le nord d'Israël. Le mouvement islamiste dit riposter aux frappes israéliennes sur le Liban, dans son communiqué. Un peu plus tôt, le Hezbollah avait déclaré être engagé dans des combats au sol avec des soldats israéliens dans le sud du Liban, et revendiqué des tirs de roquettes sur des villes du nord et du centre d'Israël.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est l'heure d'un nouveau point sur l'actualité :• #PROCES_FN Pour la première fois, Marine Le Pen est interrogée, devant le tribunal correctionnel de Paris, au procès des soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires du Front national. La députée RN a affirmé avoir "le sentiment de ne pas avoir commis la moindre irrégularité". Suivez notre direct.• #DOLIPRANE Emmanuel Macron a affirmé que le gouvernement avait "les instruments pour garantir que la France soit protégée" face à l'arrivée pressentie d'un nouvel actionnaire américain dans une entité du groupe Sanofi commercialisant le Doliprane, relançant le débat sur les risques pour l'approvisionnement du pays en médicaments.• #PROCHE_ORIENT Des sirènes d'alerte ont retenti dans le centre d'Israël "à cause de projectiles tirés du Liban", selon l'armée israélienne, qui a ensuite annoncé avoir "intercepté toutes les menaces aériennes". Plus tôt dans la journée, 18 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne visant un village du nord du Liban, Aïto. Suivez notre direct.• #NOBEL Le prix Nobel d'économie récompense l'Américano-Turc Daron Acemoglu et les Britanno-Américains Simon Johnson et James A. Robinson pour leurs recherches sur la compréhension des différences de prospérité entre les nations.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.