Direct Budget 2025 : le garde des Sceaux Didier Migaud menace de démissionner si la Justice n'est pas mieux dotée

Article rédigé par Alice Galopin, Fabien Jannic-Cherbonnel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre de la Justice Didier Migaud à l'Assemblée nationale, à Paris, le 8 octobre 2024. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)
Le montant du budget de la justice, tel que rendu public jeudi, s'établit à 10,24 milliards d'euros pour 2025, soit près de 500 millions d'euros de moins que ce qui était initialement prévu par la loi de programmation de la justice, adoptée en octobre 2023.

Ce qu'il faut savoir

Menace de démission. Didier Migaud a prévenu lundi 14 octobre qu'il ne resterait pas au gouvernement si le budget du ministère de la Justice n'était pas amélioré. "Si on en reste à la lettre plafond, oui, je ne vois pas ce que je ferais encore au gouvernement", a-t-il déclaré sur RTL. Le garde des Sceaux a assuré qu'il faisait confiance à Michel Barnier, qui lui a "donné des assurances".

"Je suis mobilisé pour que des ajustements à la hausse puissent être proposés", a-t-il insisté. Le montant du budget de la justice, tel que rendu public jeudi, s'établit à 10,24 milliards d'euros pour 2025, soit près de 500 millions d'euros de moins que ce qui était initialement prévu par la loi de programmation de la justice, adoptée en octobre 2023. Suivez notre direct.

Journée hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard. Une minute de silence pour ces deux professeurs assassinés par des islamistes radicalisés est prévue lundi dans les collèges et lycées de France. Le Premier ministre est attendu cet après-midi au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où enseignait Samuel Paty. Michel Barnier sera accompagné de la ministre de l'Education, Anne Genetet. 

Michel Barnier entend continuer la lutte contre "l'ignorance et le fanatisme". "A trois ans d'intervalle, presque jour pour jour, deux professeurs sont morts sous les coups de terroristes islamistes. Ils enseignaient l'histoire de France, la connaissance du monde et l'amour de notre langue. Ils transmettaient à leurs élèves le goût d'apprendre et l'esprit de citoyenneté", a souligné le chef du gouvernement dans un message publié dimanche sur le réseau social X"Nous ne les oublierons pas. Et nous mettrons tout en œuvre pour protéger nos enseignants", a ajouté le Premier ministre.

Gabriel Attal contre la nécessité d'une nouvelle loi immigration. "Faire une loi pour une loi sans nous expliquer ce qu'il y aurait dedans ne me semble pas totalement prioritaire", a déclaré l'ancien Premier ministre sur France Inter. Dimanche, le gouvernement a annoncé une "nouvelle loi" sur l'immigration, dont l'examen pourrait démarrer "début 2025" au Parlement.

Divisions au sein du gouvernement sur le gaz. La ministre de l'Ecologie, Agnès Pannier-Runacher, avait évoqué vendredi la possibilité d'une hausse de la fiscalité sur le gaz. La porte-parole du gouvernement, Maud Brégeon, avait d'abord écarté cette possibilité. "Pour l'instant, le projet de loi n'intègre pas d'augmentation du gaz", a assuré lundi sur franceinfo Olga Givernet, ministre déléguée à l'Energie. Mais "un amendement est possible, il y a des discussions au niveau des parlementaires", a-t-elle ajouté.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau résumé de l'actualité :
    #NOBEL Le prix Nobel d'économie, qui clôt la saison 2024, a récompensé l'Américano-turc Daron Acemoglu et les Britanno-américains Simon Johnson et James A. Robinson pour leurs recherches sur la compréhension des différences de prospérité entre les nations.
    #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah libanais a dit avoir visé, dans le centre d'Israël, une caserne située à proximité de Netanya, ville côtière au nord de Tel-Aviv, au lendemain d'une attaque similaire ayant tué au moins quatre soldats israéliens sur une base militaire. Suivez notre direct.
    #CAVAILLON Deux hommes de 19 et 24 ans ont été mis en examen et écroués pour l'incendie de quatre véhicules de police à Cavaillon (Vaucluse), une "attaque" en représailles à une opération antidrogue sur la commune.
    #POLITIQUE Le chef de file des députés macronistes Gabriel Attal a estimé ce matin que "faire une loi pour une loi" sur l'immigration, annoncée par le gouvernement pour début 2025, "ça n'a pas de sens", a-t-il insisté sur France Inter.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Ce n’est pas très intelligent et contre-productif à plusieurs égards", tacle ce matin sur franceinfo David Robert, directeur général de J’accueille, une association référente sur les questions d’accueil et d’hébergement citoyen de personnes réfugiées, alors que le gouvernement a annoncé une nouvelle loi sur l’immigration début 2025. "On dirait un peu ce que fait Donald Trump", dénonce-t-il.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le président du RN Jordan Bardella s'est réjoui, ce matin sur BFMTV, de l'annonce d'une nouvelle loi immigration, dont son parti votera "certaines mesures". Il a également démenti une neutralité, en échange, sur le projet de budget 2025. L'annonce par le gouvernement hier d'une nouvelle loi immigration pour début 2025 prouve, selon lui, que "plus rien ne peut se faire sans nous au Parlement", s'est félicité Jordan Bardella.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BUDGET D'après LCP, 1 854 amendements relatifs au projet de budget ont été déposés par les députés sur la partie "recettes" du texte, avant son examen en commission des finances mercredi. #POLITIQUE
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BUDGET Le garde des Sceaux, Didier Migaud, prévient ce matin qu'il quittera le gouvernement si le budget de la justice n'est pas amélioré, après un coup de rabot de près de 500 millions d'euros dans le projet de loi de finances présenté jeudi. "Si on en reste à la lettre plafond, oui, je ne vois pas ce que je ferai encore au gouvernement", a-t-il déclaré sur RTL. "Mais je fais confiance au Premier ministre, qui m'a donné des assurances." #POLITIQUE
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'actualité :
    #POLITIQUE Le chef de file des députés macronistes Gabriel Attal a jugé, ce matin sur France Inter, qu'une nouvelle loi sur l'immigration, annoncée par le gouvernement pour début 2025, n'était "pas totalement prioritaire".
    #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah rapporte ce matin que ses combattants ont tiré des obus sur des troupes israéliennes qui tentaient une "infiltration" dans le sud du Liban, visant également des soldats israéliens dans un autre secteur de la frontière entre les deux pays. Suivez notre direct.
    #TAIWAN La Chine a déployé avions et navires de guerre pour encercler Taïwan, dans le cadre d'exercices militaires présentés comme un "sérieux avertissement" aux autorités "séparatistes" de l'île. Les Etats-Unis ont dénoncé des opérations "injustifiées", qui représentent un "risque d'escalade".
    #DOMINIQUE_BERNARD Samuel Paty en 2020, Dominique Bernard il y a un an. Une minute de silence en hommage à ces deux professeurs assassinés par des islamistes radicalisés est prévue dans les collèges et lycées de France. Michel Barnier est attendu cet après-midi au collège où enseignait Samuel Paty.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le député Ensemble pour la République David Amiel a déposé un amendement commun, cosigné par l'ensemble de son groupe, contre les coupes budgétaires imposées dans le cadre du projet de loi de finances à l'Agefiph, l'association qui gère les fonds pour aider les personnes handicapées à s'insérer dans le monde du travail, a appris franceinfo. Le camp présidentiel dénonce un rabotage budgétaire et juge "incohérent de réduire les moyens" de cet organisme.
    Partager
  • Gabriel Attal
    chef de file des députés macronistes Il y a 0 sec
    "Faire une loi pour faire une loi, sans nous expliquer ce qu'il y aurait dedans, ne me semble pas prioritaire."
    #POLITIQUE Sur France Inter, Gabriel Attal a jugé ce matin qu'une nouvelle loi sur l'immigration, annoncée par le gouvernement pour début 2025, ne lui semblait "pas totalement prioritaire".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "On a adopté une loi il y a moins d'un an sur l'immigration, avec des mesures dont certaines ne sont pas encore en vigueur puisque les décrets ne sont pas encore sortis", a également fait remarquer l'ancien Premier ministre.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BUDGET Y aura-t-il une augmentation de la fiscalité sur le gaz ? Le gouvernement a affiché ses divisions ce week-end, après les déclarations de la ministre Agnès Pannier-Runacher sur la possibilité d'une hausse par la voie d'un amendement gouvernemental au projet de budget. "Pour l'instant, le projet de loi n'intègre pas d'augmentation du gaz", répond ce matin sur franceinfo Olga Givernet, ministre déléguée à l'Energie. Mais "un amendement est possible, il y a des discussions au niveau des parlementaires". #POLITIQUE
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La ministre déléguée a toutefois complété, disant vouloir "envoyer les bons signaux". Soit "aller en faveur des énergies décarbonées, et le gaz ne l'est pas."
    Partager
  • Clément Parrot
    franceinfo Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Depuis son arrivée au ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau attire la lumière. "Il est dans le ministère le plus exposé par l'actualité, ce qui l'oblige sans cesse à parler", fait valoir son entourage. Mais par ses prises de position, l'ancien sénateur LR exaspère les centristes de la coalition du "socle commun".
    (ISA HARSIN / SIPA)
    Clément Parrot
    franceinfo Il y a 0 sec
    Après plusieurs propos polémiques, le ministre a donné une longue interview au Parisien où il réclame notamment de durcir les conditions des régularisations. "C'est la goutte d'eau. C'est insupportable !", réagit un député Renaissance. "On est quelques-uns à se demander si on va être capable de soutenir encore longtemps ce gouvernement… On n'est pas là pour faire la course au RN."
    Clément Parrot
    franceinfo Il y a 0 sec
    Au sein d'un gouvernement en sursis permanent, les positions très droitières de l'ancien élu vendéen sont aussi une manière de donner des gages au Rassemblement national. "En mettant Bruno Retailleau à Beauvau, Michel Barnier rend la tâche plus difficile pour une censure du RN", observe un proche du ministre.
    Le Premier ministre, Michel Barnier, et le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, le 2 octobre 2024, au Sénat, à Paris. (ISA HARSIN / SIPA)
    (ISA HARSIN / SIPA)
    Clément Parrot
    franceinfo Il y a 0 sec
    La stratégie ne convainc pas tout le monde. "On peut faire toutes les lois immigration qu'on veut, ça n'empêchera pas Marine Le Pen de voter la censure le jour où elle le voudra", répond une ministre issue de Renaissance. Surtout, le ministre de l'Intérieur est attendu sur le terrain des résultats. Et si les actes ne suivaient pas ses promesses, il pourrait se trouver vite fragilisé.
    Partager
Pour réagir ou poser votre question, connectez-vous avec votre compte France TV ou France Info.
Sans paiement. Sans abonnement.
Vous ne pouvez plus participer au liveVous avez posté un message contraire aux règles du Live avec votre compte xxxx@xxx.xxNous vous rappellons que votre participation doit se faire dans le respect de la loi, des personnes et des règles du Live que vous pouvez consulter ici :Consultez les règles du Live
,
Bienvenue sur l'espace participatif du Live.
Avant de commencer :
  • Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
  • Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.

Participer au live

Participez toujours dans le respect de la loi et des personnes.
0 sur 999 caractères
Votre fichier est trop lourd
La photo n'a pu être ajoutée à votre message car le fichier est trop lourd.

Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.

Votre message n’a pas pu être envoyé
Une erreur s’est produite. Nous vous invitons à réessayer dans un instant.