Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard : le Premier ministre salue la mémoire des deux professeurs "qu'on ne doit pas oublier"
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Journée hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard. Une minute de silence pour ces deux professeurs assassinés par des islamistes radicalisés a été observée, lundi 14 octobre, dans les collèges et lycées de France. Le Premier ministre s'est rendu cet après-midi au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où enseignait Samuel Paty, tué le 16 octobre 2020. L'émotion provoquée par cet attentat avait été ravivée par l'assassinat, le 13 octobre 2023, de Dominique Bernard, 57 ans, poignardé à mort par un ancien élève fiché pour radicalisation islamiste devant son établissement. Michel Barnier a salué la mémoire des deux professeurs "qu'on ne doit pas oublier".
L'intersyndicale de l'Education nationale dépose une "alerte sociale" sur le budget. L'intersyndicale Educ a déposé ce "préalable au dépôt d'un préavis de grève national unitaire à compter du lundi 4 novembre jusqu'au lundi 31 mars 2025 inclus", annonce-t-elle dans une lettre adressée lundi 14 octobre à la ministre de l'Education nationale et publiée sur X. Les syndicats dénoncent la suppression d'environ 4 000 postes d'enseignants dans le projet de budget du gouvernement pour 2025. Ils exigent d'être reçus "dans un délai de trois jours" par la ministre Anne Genetet.
Didier Migaud menace de quitter le gouvernement. Le ministre de la Justice a prévenu lundi qu'il ne resterait pas en poste si le budget de son ministère n'était pas amélioré. "Si on en restait à la lettre plafond, oui, je ne vois pas ce que je ferais encore au gouvernement", a-t-il déclaré sur RTL. Le garde des Sceaux a assuré qu'il faisait confiance à Michel Barnier, qui lui a "donné des assurances".
Gabriel Attal contre la nécessité d'une nouvelle loi immigration. "Faire une loi pour une loi sans nous expliquer ce qu'il y aurait dedans ne me semble pas totalement prioritaire", a déclaré l'ancien Premier ministre sur France Inter. Dimanche, le gouvernement a annoncé une "nouvelle loi" sur l'immigration, dont l'examen pourrait démarrer "début 2025" au Parlement.
Divisions au sein du gouvernement sur le gaz. La ministre de l'Ecologie, Agnès Pannier-Runacher, avait évoqué vendredi la possibilité d'une hausse de la fiscalité sur le gaz. La porte-parole du gouvernement, Maud Brégeon, avait d'abord écarté cette possibilité. "Pour l'instant, le projet de loi n'intègre pas d'augmentation du gaz", a assuré lundi sur franceinfo Olga Givernet, ministre déléguée à l'Energie. Mais "un amendement est possible, il y a des discussions au niveau des parlementaires", a-t-elle ajouté.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Une nouvelle loi sur l'immigration "n'est absolument pas nécessaire", estime sur franceinfo Cyrielle Chatelain, porte-parole du groupe écologiste à l'Assemblée nationale. "Si on regarde le nombre de textes (lois, décrets, circulaires), depuis 1945, c'est 119 textes. Donc on en fait, quand on parle d'inflation législative, sur l'immigration, c'est exactement ça".
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Une élection législative partielle va se tenir dans l'Isère après la démission du député LFI Hugo Prevost, visé par des accusations de violence sexuelle. La France insoumise envisage d'investir Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, a annoncé Manuel Bompard sur LCP : "Ça fait partie des scénarios. On en discute avec elle". Cette circonscription ayant été attribuée à LFI dans le cadre de l'accord du NFP, les Insoumis souhaitent y présenter un candidat lors de l'élection partielle, qui devrait avoir lieu d'ici trois mois.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé hier qu'il faudrait une nouvelle loi consacrée à l'immigration en 2025. L'idée n'enchante pas l'ancienne majorité présidentielle, moins d'un an après le texte porté par l'ex-ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Faire une nouvelle loi, "c'est une vraie connerie", lâche un député centriste contacté par franceinfo. L'un de ses collègues parle de "provocation de la part de Bruno Retailleau", le nouveau patron de la place Beauvau.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "Tout le pays est mobilisé, moi, je veux défendre le secteur auto dans son ensemble", déclare Emmanuel Macron aux journalistes lors de son arrivée au salon de l'Auto à Paris. "On est fiers de ce secteur pour la France et l’Europe. On traverse une période difficile (...) On met des tarifs pour compenser avec des règles équitables contre les Chinois", ajoute-t-il.(FRANCEINFO)
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un nouveau résumé de l'actualité :• #NOBEL Le prix Nobel d'économie récompense l'Américano-Turc Daron Acemoglu et les Britanno-Américains Simon Johnson et James A. Robinson pour leurs recherches sur la compréhension des différences de prospérité entre les nations.• #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah libanai dit avoir visé, dans le centre d'Israël, une caserne située à proximité de Netanya, ville côtière au nord de Tel-Aviv, au lendemain d'une attaque similaire ayant tué au moins quatre soldats israéliens sur une base militaire. Suivez notre direct.• #CAVAILLON Deux hommes de 19 et 24 ans ont été mis en examen et écroués pour l'incendie de quatre véhicules de police à Cavaillon (Vaucluse), une "attaque" en représailles à une opération antidrogue sur la commune.• #POLITIQUE Le chef de file des députés macronistes, Gabriel Attal, a estimé ce matin sur France Inter que "faire une loi pour une loi" sur l'immigration, projet du gouvernement pour début 2025, "ça n'a pas de sens".
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "Ce n’est pas très intelligent et contre-productif à plusieurs égards", tacle ce matin sur franceinfo David Robert, directeur général de J’accueille, une association référente sur les questions d’accueil et d’hébergement citoyen de personnes réfugiées, alors que le gouvernement a annoncé une nouvelle loi sur l’immigration début 2025. "On dirait un peu ce que fait Donald Trump", dénonce-t-il.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Le président du RN Jordan Bardella s'est réjoui, ce matin sur BFMTV, de l'annonce d'une nouvelle loi immigration, dont son parti votera "certaines mesures". Il a également démenti une neutralité, en échange, sur le projet de budget 2025. L'annonce par le gouvernement hier d'une nouvelle loi immigration pour début 2025 prouve, selon lui, que "plus rien ne peut se faire sans nous au Parlement", s'est félicité Jordan Bardella.
- franceinfoIl y a 0 sec#BUDGET D'après LCP, 1 854 amendements relatifs au projet de budget ont été déposés par les députés sur la partie "recettes" du texte, avant son examen en commission des finances mercredi. #POLITIQUE
- franceinfoIl y a 0 sec#BUDGET Le garde des Sceaux, Didier Migaud, prévient ce matin qu'il quittera le gouvernement si le budget de la justice n'est pas amélioré, après un coup de rabot de près de 500 millions d'euros dans le projet de loi de finances présenté jeudi. "Si on en reste à la lettre plafond, oui, je ne vois pas ce que je ferai encore au gouvernement", a-t-il déclaré sur RTL. "Mais je fais confiance au Premier ministre, qui m'a donné des assurances." #POLITIQUE
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un nouveau point sur l'actualité :• #POLITIQUE Le chef de file des députés macronistes Gabriel Attal a jugé, ce matin sur France Inter, qu'une nouvelle loi sur l'immigration, annoncée par le gouvernement pour début 2025, n'était "pas totalement prioritaire".• #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah rapporte ce matin que ses combattants ont tiré des obus sur des troupes israéliennes qui tentaient une "infiltration" dans le sud du Liban, visant également des soldats israéliens dans un autre secteur de la frontière entre les deux pays. Suivez notre direct.• #TAIWAN La Chine a déployé avions et navires de guerre pour encercler Taïwan, dans le cadre d'exercices militaires présentés comme un "sérieux avertissement" aux autorités "séparatistes" de l'île. Les Etats-Unis ont dénoncé des opérations "injustifiées", qui représentent un "risque d'escalade".• #DOMINIQUE_BERNARD Samuel Paty en 2020, Dominique Bernard il y a un an. Une minute de silence en hommage à ces deux professeurs assassinés par des islamistes radicalisés est prévue dans les collèges et lycées de France. Michel Barnier est attendu cet après-midi au collège où enseignait Samuel Paty.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.