Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : un couvre-feu de 58 heures imposé à Kherson, près de la ligne de front

Cette annonce des autorités intervient au moment où Kiev assure que ses préparatifs en vue d'une vaste offensive pour reconquérir les territoires occupés par la Russie "touchent à leur fin".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une personne dans les rues de Kherson, en Ukraine, le 11 avril 2023. (JOSE COLON / ANADOLU AGENCY / AFP)

L'offensive ukrainienne va-t-elle bientôt débuter ? Les autorités ukrainiennes ont annoncé, mercredi 3 mai, l'instauration d'un couvre-feu de 58 heures à Kherson, près de la ligne de front dans le sud du pays. "À partir de 20 heures [heure locale] le 5 mai, un couvre-feu sera mis en place à Kherson et il durera jusqu'à 6 heures le 8 mai", a déclaré sur Telegram le chef de l'administration militaire locale, Oleksandre Prokoudine.

>> Suivez les dernières actualités sur la guerre en Ukraine dans notre direct

"Pendant ces 58 heures, il sera interdit de se déplacer et de se trouver dans les rues de la ville. Kherson sera également fermée à l'entrée et à la sortie", a-t-il ajouté. Oleksandre Prokoudine a justifié "ces restrictions provisoires" par "la nécessité" pour "les forces de l'ordre de pouvoir faire leur travail", sans donner plus de détails.

Rumeurs sur une vaste offensive ukrainienne

Cette annonce des autorités intervient toutefois au moment où Kiev assure que ses préparatifs en vue d'une vaste offensive pour reconquérir les territoires occupés par la Russie dans l'est et dans le sud "touchent à leur fin". 

La Russie occupe toujours près de 20% de l'Ukraine, dont la péninsule de Crimée, annexée en 2014. Kherson avait pour sa part été libérée en novembre dernier à l'issue d'une contre-offensive réussie de Kiev dans la région. Depuis, cette ville subit régulièrement des bombardements, l'armée russe étant juste de l'autre côté du Dniepr, un fleuve qui fait désormais office de ligne de front naturelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.