Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine et Joe Biden s'affrontent par discours interposés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine et Joe Biden s'affrontent par discours interposés
Article rédigé par France 2 - M. de Chalvron, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2
Mardi 21 février, le président russe Vladimir Poutine a mis en cause l'Occident, l'accusant d'être russophobe et responsable de l'escalade en Ukraine. Son homologue américain, Joe Biden, a quant à lui répondu que l'Ukraine ne serait jamais une victoire pour la Russie.

Après Kiev (Ukraine) lundi, Joe Biden était accueilli mardi 21 février par le président polonais à Varsovie (Pologne), tandis que Vladimir Poutine prononçait son discours sur l'état de l'union. Un an après le début de la guerre en Ukraine, les présidents américain et russe se retrouvent plus que jamais face à face. Le chef d'État russe a attaqué de front l'Occident. "Les élites occidentales ne cachent pas leur objectif d'infliger, comme elles le disent, une défaite stratégique à la Russie (...). Cela signifie en finir avec nous, une bonne fois pour toutes", a-t-il déclaré. 

"Un monde gouverné par la peur"

"Poutine pensait que les autocrates comme lui étaient des durs, et que les dirigeants de la démocratie étaient des mous. Il s'est heurté à la volonté de fer de l'Amérique et des nations du monde entier, qui refusent d'accepter un monde gouverné par la peur", lui a répondu le président des États-Unis à Varsovie. La Russie a par ailleurs annoncé que son pays ne participerait plus à un accord de désarmement, vieux de 40 ans, tout en continuant à respecter la limitation de son arsenal nucléaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.