Guerre en Ukraine : voici ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 7 octobre
Les frappes de Kiev se multiplient en Russie. Une personne a été tuée dans une frappe ukrainienne contre la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov. "Ce matin, les forces armées ukrainiennes ont frappé le village d'Ourazovo dans le district de Valouïsk avec des missiles du type Grad", a-t-il écrit sur Telegram.
Pour sa part, le ministère russe de la Défense a indiqué avoir abattu samedi trois missiles balistiques ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod. Un drone ukrainien a également été détruit samedi matin dans le district d'Istrinski dans la région de Moscou, selon le ministère de la Défense.
Kiev soutient le "droit incontestable" d'Israël de se défendre
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré samedi qu'Israël avait le " droit incontestable" de se défendre contre les attaques déclenchées par le Hamas à partir de la bande de Gaza. "Le terrorisme est toujours un crime, non seulement contre un pays ou des victimes spécifiques, mais contre l'humanité dans son ensemble", a dit le chef de l'Etat sur Telegram. "Le droit d'Israël à se défendre est incontestable", a-t-il martelé. Un département spécial a été créé pour aider les Ukrainiens qui pourraient avoir besoin d'aide en Israël, selon son communiqué.
Moscou qualifie de "vengeance banale" l'expulsion de diplomates russes par Washington
L'expulsion de deux diplomates russes par les Etats-Unis n'est qu'une "vengeance banale", a affirmé l'ambassadeur russe aux Etats-Unis, Anatoli Antonov. "En fait, c'est une vengeance banale", a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur Telegram, en assurant qu'"aucun argument" ne lui avait fourni par la partie américaine sur les raisons de cette expulsion.
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi l'expulsion de deux diplomates russes, en représailles à l'expulsion par Moscou de deux diplomates américains. La Russie avait annoncé le 14 septembre l'expulsion de deux diplomates américains, accusés d'avoir servi d'agents de "liaison" pour Robert Shonov. Cet ex-employé russe du consulat américain de Vladivostok arrêté en début d'année et soupçonné d'avoir transmis aux Etats-Unis des informations secrètes sur le conflit en Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.