Guerre en Ukraine : voici ce qu'il faut retenir de la journée du vendredi 6 octobre

Toujours très marquée par les deux dernières frappes, qui ont lourdement endeuillé le pays, l'Ukraine se prépare à un hiver particulièrement rude.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Des pompiers en intervention à Kharkiv, après les derniers bombardements sur la ville le 6 octobre 2023. (AMADEUSZ MIKOLAJ SWIERK / ANADOLU AGENCY / AFP)

Un deuxième bombardement est venu endeuiller l'Ukraine, vendredi 6 octobre, à Kharkiv, quelques heures seulement après avoir subi le drame de Groza, 52 personnes sont mortes. Des civils ont été visés dans ces deux bombardements, alors que Moscou assure ne frapper que des "cibles militaires". Le président ukrainien a annoncé se préparer à un hiver particulièrement rude pour son peuple. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée.

Deux morts après un bombardement sur Kharkiv

"Le corps d'un enfant de 10 ans a été retrouvé dans les décombres", a indiqué vendredi, sur Telegram le ministre ukrainien de l'Intérieur Igor Klymenko. La grand-mère de l'enfant a également perdu la vie, dans cette frappe sur Kharkiv, dans le nord-est du pays. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réagi avec émotion et en apportant ses "condoléances" à la famille des victimes.

Au moins 28 personnes ont également été blessées dans cette frappe, dont un bébé de onze mois qui fait partie de la même famille que les deux victimes."Deux immeubles d'appartements ont été endommagés et un bâtiment résidentiel de trois étages [a été] détruit", a précisé le ministre de l'Intérieur. La police a indiqué que deux missiles balistiques Iskander ont frappé ces édifices. 

Dans une ville proche de la frontière russe, Vovchansk, un immeuble résidentiel a aussi été bombardé vendredi. Un homme âgé a subi de "graves brûlures" et deux femmes ont été blessées, selon le gouverneur de la région de Kharkiv. 

Quatre personnes, dont deux enfants, toujours portées disparues à Groza

Toujours dans la région de Kharkiv, quatre personnes, dont deux enfants, restent introuvables à Groza, a affirmé la police locale, relayée par Le Monde. Ce village de 330 âmes a été lourdement endeuillé la veille, par une frappe russe qui s'est abattue sur un groupe, en marge des funérailles d'un soldat ukrainien. Au moins 52 personnes, dont un enfant, ont été tuées, selon le dernier bilan du gouverneur régional.

>> Notre reportage sur place à Groza

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé une "attaque terroriste inhumaine" contre cette bourgade de l'est de l'Ukraine. "En ciblant à dessein la population civile ukrainienne, la Russie se rend de nouveau coupable d'atrocités constitutives de crimes de guerre", a également avancé le gouvernement français. Interrogé sur l'attaque, le Kremlin a affirmé vendredi ne frapper que des "cibles militaires" et non civiles.

L'Ukraine se prépare à un hiver difficile 

Les Ukrainiens sont "pleinement conscients du danger" à l'approche de l'hiver. "Les terroristes russes tenteront à nouveau de détruire notre système électrique", a assuré Volodymyr Zelensky, vendredi 6 octobre, sur son compte Telegram.

Durant cette saison, l'an dernier, la Russie avait multiplié les bombardements massifs sur les infrastructures essentielles pour Kiev. Des millions d'Ukrainiennes et d'Ukrainiens ont dû composer avec les coupures de courant, les plongeant dans le froid et l'obscurité. 

Washington expulse deux diplomates russes

Les Etats-Unis ripostent, après l'expulsion "infondée" mais décidée par Moscou, de deux diplomates américains. La Russie avait annoncé, mi-septembre, expulser deux membres du corps diplomatique américain. Ils étaient accusés d'avoir servi d'agents de "liaison" à un ancien employé russe arrêté en début d'année. Ce dernier est soupçonné d'avoir transmis à Washington des informations sur le conflit en Ukraine, au détriment de la Russie. 

Trois semaines plus tard, le département d'Etat américain a agi de même en sommant "deux responsables de l'ambassade russe aux Etats-Unis" de quitter rapidement le pays, a déclaré un porte-parole de la diplomatie américaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.