Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelenski prêt à des concessions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un premier pas vers le gel du conflit pourrait avoir lieu après plus de 1 000 jours de combats dans le cadre de la guerre en Ukraine. Le président ukrainien s’est dit prêt à un cessez-le-feu mais sous condition.
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelenski prêt à des concessions Un premier pas vers le gel du conflit pourrait avoir lieu après plus de 1 000 jours de combats dans le cadre de la guerre en Ukraine. Le président ukrainien s’est dit prêt à un cessez-le-feu mais sous condition. (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, G. Duchaine, S. Fel, M. Le Rue
France Télévisions
Un premier pas vers le gel du conflit pourrait avoir lieu après plus de 1 000 jours de combats dans le cadre de la guerre en Ukraine. Le président ukrainien s’est dit prêt à un cessez-le-feu mais sous condition.

Pourrait-il s’agir d’un tournant majeur dans la guerre en Ukraine ? Pour la première fois, le président ukrainien Volodymyr Zelensky se dit prêt à céder temporairement des territoires ukrainiens contrôlés par la Russie. “Si nous voulons mettre fin à la phase chaude de la guerre, nous devons bénéficier de la protection de l’OTAN sur le territoire de l’Ukraine que nous contrôlons (...) ensuite, l’Ukraine pourra récupérer le reste de son territoire diplomatiquement”, déclare-t-il à la télévision. Le président ukrainien est donc prêt à faire des concessions territoriales alors que la Russie gagne du terrain et intensifie ses frappes.

Vladimir Poutine fermement opposé à l’OTAN

Aujourd'hui, l’armée de Vladimir Poutine occupe et contrôle près de 18% de l’Ukraine, des territoires que Volodymyr Zelensky accepterait donc de céder temporairement à condition que l’OTAN protège le reste du pays. Or, jusqu’ici, Vladimir Poutine s’oppose fermement à ce que l’alliance débarque aux portes de la Russie. Loin d’un cessez-le-feu, il évoquait il y a quelques jours la possibilité de frapper Kiev avec son nouveau missile hypersonique.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.