Témoignage : un alsacien déclaré mort par erreur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Maurice Schaffauser a été déclaré mort par erreur l’an dernier, peu de temps après le décès de sa femme. Une erreur a priori anodine si ce n’est qu’elle a entraîné la perte de ses droits.
Témoignage : un alsacien déclaré mort par erreur Maurice Schaffauser a été déclaré mort par erreur l’an dernier, peu de temps après le décès de sa femme. Une erreur a priori anodine si ce n’est qu’elle a entraîné la perte de ses droits. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Girault-Carlier, S. Mallauran, V. Lesmiesle, N. Cornet
France Télévisions
France 2
Maurice Schaffhauser a été déclaré mort par erreur l’an dernier, peu de temps après le décès de sa femme. Une erreur a priori anodine si ce n’est qu’elle a entraîné la perte de ses droits.

Depuis deux mois, Maurice Schaffhauser, Alsacien de 67 ans, est mort. Il est pourtant bien en vie mais il est décédé pour l’administration. Une erreur survenue au moment où il a perdu son épouse en septembre dernier. "La caisse de retraite de ma femme me téléphone pour m’annoncer que je suis présumé décédé", raconte Maurice Schaffhauser. Il doit alors se lancer dans une bataille administrative pour retrouver ses droits, notamment auprès de la sécurité sociale, qu'il appelle chaque jour. Considéré comme décédé, sa carte Vitale est bloquée, une épreuve difficile alors qu’il doit déjà gérer la perte de sa femme.

Qui est responsable ?

Pour prouver qu’il est bien vivant, Maurice Schaffhauser se rend à la mairie tous les jours. Erreur de la sécurité sociale, de la caisse des retraites ou des pompes funèbres ? À ce jour, Maurice Schaffhauser n’a pas obtenu de réponse claire. La sécurité sociale lui assure toutefois que sa situation devrait rentrer dans l’ordre d’ici la mi-décembre 2024.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.