Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky appelle de nouveau à une "paix durable" que la Russie ne puisse pas rompre

"Nous devons établir la paix de manière à ce que Poutine ne puisse plus la briser, une paix qui ne soit pas seulement une pause, mais une paix réelle et durable", a estimé le président ukrainien lors d'une réunion de responsables de dix pays européens en Estonie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 12 décembre 2024 en Ukraine. (HANDOUT / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER)

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé, mardi 17 décembre, à "une paix durable" en Ukraine lors d'une réunion de responsables de dix pays européens à Tallinn, en Estonie, estimant que la guerre pouvait s'achever l'an prochain. "Nous comprenons tous que l'année prochaine pourrait être l'année de la fin de cette guerre, et nous devons faire en sorte que cela soit le cas", a-t-il affirmé.

"Nous devons établir la paix de manière à ce que [Vladimir] Poutine ne puisse plus la briser, une paix qui ne soit pas seulement une pause, mais une paix réelle et durable", a insisté le président ukrainien lors d'une déclaration vidéo aux participants de la réunion de la Force expéditionnaire conjointe (JEF). Cette coalition de dix pays est menée par le Royaume-Uni et comprend des pays du nord de l'Europe. "Une paix globale, juste et durable nécessite le retrait total et inconditionnel de toutes les forces et de tous les moyens militaires russes de l'ensemble du territoire de l'Ukraine, à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues", ont-ils déclaré dans le communiqué.

Les informations sur l'organisation de pourparlers de paix se multiplient en particulier depuis l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche. Le président élu des Etats-Unis a promis de faire pression en faveur d'un accord rapide pour mettre fin au conflit dès qu'il prendra ses fonctions, le 20 janvier. Cette volonté suscite l'inquiétude à Kiev et en Europe, où l'on craint que l'Ukraine ne soit poussée à faire des concessions à Moscou.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.