Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky favorable à ce que la Russie participe à un prochain sommet pour la paix
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit, lundi 15 juillet, favorable à ce que la Russie participe à un prochain sommet pour la paix organisé par Kiev. "Je pense que des représentants russes devraient participer à ce deuxième sommet", a déclaré le président ukrainien lors d'une conférence de presse à Kiev, espérant qu'un "plan" en vue d'une telle rencontre puisse être prêt en novembre.
Un premier sommet pour la paix, réunissant environ 90 pays, s'est tenu mi-juin en Suisse, mais sans la Russie et sans la Chine. Cette conférence a accouché de "zéro" résultat, avait jugé la Russie. "Toute discussion sérieuse n'a aucun avenir sans la présence de la Russie", avait lancé le porte-parole de la présidence russe.
C'est "un coup diplomatique plutôt réussi de la part des Ukrainiens et des Suisses", avait estimé sur franceinfo Camille Grand, directeur du programme "défense et sécurité" du Conseil européen pour les relations internationales. "Une des sorties du conflit peut être une sorte de cessez-le-feu sur une ligne de front, comme ce que l'on a dans la péninsule coréenne, mais où il n'y a pas de reconnaissance d'une annexion quelconque", avait avancé celui qui est également l'ancien secrétaire général adjoint de l'Otan.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.