Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky remplace son commandant en chef des forces armées, le général Zaloujny
Le ministre ukrainien de la Défense a annoncé, jeudi 8 février, le remplacement du très populaire commandant en chef de ses forcées armées, Valery Zaloujny, un changement majeur qui faisait l'objet de rumeurs insistantes depuis plusieurs semaines.
"Aujourd'hui, la décision a été prise de changer le commandement des forces armées ukrainiennes", a précisé Roustem Oumerov sur Facebook, se disant "reconnaissant" envers Valery Zaloujny. Le chef d'état-major est remplacé par le général Oleksandre Syrsky, commandant des forces terrestres de l'armée ukrainienne.
Volodymyr Zelensky a salué le travail du général à la tête des forces armées ukrainiennes, lui proposant de rester dans son "équipe". "Nous avons parlé des changements dont les forces armées ont besoin. Nous avons aussi discuté de qui pourrait faire partie d'un commandement renouvelé des forces armées de l'Ukraine. J'ai proposé au général Zaloujny de rester dans l'équipe", a-t-il écrit sur le réseau social X.
Zelensky réclame un plan "réaliste" pour 2024
Dans son message, Volodymyr Zelensky a par ailleurs déclaré que "le temps du renouveau, c'est maintenant". Il a ainsi ordonné à son nouveau commandant en chef des forces armées de lui fournir un plan de bataille "réaliste" contre la Russie pour 2024, après l'échec de la grande contre-offensive de Kiev l'an dernier.
"J'attends de tels changements dans les forces armées ukrainiennes dans l'avenir le plus proche : un plan d'action réaliste et détaillé (...) pour 2024" qui tiendrait "compte de la situation réelle sur le champ de bataille et des perspectives d'avenir", a t-il précisé dans son adresse quotidienne.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a estimé vendredi que ce remplacement ne changerait pas le cours du conflit avec la Russie. "Nous ne pensons pas que ce soit des facteurs qui peuvent changer le cours de l'opération militaire spéciale. Celle-ci se poursuivra jusqu'à ce que les objectifs soient atteints", a-t-il déclaré à la presse lors de son briefing quotidien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.