Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky revendique des avancées militaires dans le nord-est du pays

Dans son traditionnel discours vidéo du soir, Volodymyr Zelensky a évoqué "de bonnes nouvelles de la région de Kharkiv".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 30 août 2022, à Kiev (Ukraine). (UKRAINIAN PRESIDENCY / ANADOLU AGENCY / AFP)

"Cette semaine, nous avons de bonnes nouvelles de la région de Kharkiv." Dans son discours vidéo diffusé mercredi 7 septembre, Volodymyr Zelensky s'est félicité de plusieurs avancées militaires dans le nord-est du pays. Refusant de les nommer, le président ukrainien a évoqué des "localités où le drapeau ukrainien est revenu". 

>> Suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct.

Des observateurs avaient fait état ces derniers jours d'une percée des forces ukrainiennes dans la région de Kharkiv, sans que ces informations soient toutefois vérifiables de source indépendante. La région de Kharkiv est en partie occupée par l'armée russe depuis le début de l'invasion. La ville du même nom, la deuxième plus grande d'Ukraine, est régulièrement visée par des bombardements meurtriers, mais les forces de Moscou n'ont jamais réussi à s'en emparer.

Cette déclaration du président Zelensky arrive au moment où s'ouvre, jeudi, une réunion des ministres de la Défense des pays alliés. Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin va en effet accueillir sur la base américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, ses homologues des pays alliés pour discuter de la situation en Ukraine et organiser le soutien aux forces de Kiev.

L'Ukraine, qui mène depuis la semaine dernière une contre-offensive dans le sud de son territoire, a affirmé à maintes reprises vouloir reprendre "toutes les régions sous occupation russe", y compris la Crimée, annexée par la Russie en 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.