Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky affirme que les forces de Kiev ont repris la ville de Balaklia, dans la région de Kharkiv
L'armée ukrainienne a annoncé jeudi avoir repris des territoires et vingt localités jusqu'ici contrôlés par Moscou.
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
La contre-offensive ukrainienne se poursuit. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi 8 septembre que ses forces avaient repris à l'armée russe la ville de Balaklia, dans la région de Kharkiv (Est). "Les choses sont comme elles doivent l'être. Le drapeau ukrainien flotte sur une ville ukrainienne libérée, sous le ciel d'Ukraine", a publié sur internet le président ukrainien, avec une vidéo montrant des soldats ukrainiens marchant dans cette ville de 27 000 habitants, conquise par l'armée russe début mars.
Plus tôt dans la journée, l'armée ukrainienne avait affirmé que ses troupes avaient percé les lignes de défense russes et repris près de 700 km2 de territoires dans les régions de Kharkiv (Nord-Est), dans le sud ainsi que dans le Donbass (est du pays). Moscou n'a pour l'instant pas confirmé ces déclarations.
Les Etats-Unis promettent 2,7 milliards de dollars d'aides. Ce paquet se compose d'aides militaires chiffrées à 675 millions de dollars, comme l'a annoncé jeudi le secrétaire d'Etat à la Défense, Lloyd Austin, en visite sur la base américaine de Ramstein (Allemagne). Les deux milliards restants sont en réalité des prêts et des subsides pour l'achat d'armes américaines, destinés à l'Ukraine et 18 de ses voisins.
Des enfants ukrainiens transférés de force vers la Russie ? La sous-secrétaire générale des Nations unies pour les droits de l'homme soupçonne des déplacements de mineurs isolés et leur adoption par des familles russes. Lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, mercredi, IIze Brands Kehris a déclaré qu'il existait des "accusations crédibles". L'ambassadeur russe à l'ONU, Vassili Nebenzia, a rejeté en bloc des accusations "infondées", qu'il a qualifiées de "légende".
Washington accuse la Russie de "filtrer" des centaines de milliers d'Ukrainiens. Au Conseil de sécurité de l'ONU, IIze Brands Kehris s'est aussi inquiétée de l'existence de camps de filtration par lesquels passent les Ukrainiens envoyés en Russie. Ce qu'a confirmé le porte-parole adjoint de la diplomatie américaine, Vedant Patel : "Nous avons des informations selon lesquelles des responsables de l'administration présidentielle russe supervisent et coordonnent ces opérations de triage" de centaines de milliers de personnes. Ces responsables estiment que le but de ces opérations est de faciliter, à terme, l'annexion de territoires ukrainiens.
Kiev a repris plusieurs localités près de Kharkiv, assure Zelensky. "Cette semaine, nous avons de bonnes nouvelles de la région de Kharkiv", a déclaré le président ukrainien dans son discours vidéo de mercredi soir diffusé sur les réseaux sociaux. Refusant de les nommer, il a évoqué des "localités où le drapeau ukrainien est revenu".