L'Assemblée nationale vote à l'unanimité pour l'inscription du groupe paramilitaire russe Wagner sur la liste des organisations terroristes de l'UE
Un scrutin avant tout symbolique. L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité, mardi 9 mai, une résolution demandant d'inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner, accusé d'exactions en Ukraine et en Afrique, sur la liste de l'Union européenne (UE) des organisations terroristes.
>> Guerre en Ukraine : suivez les dernières informations dans notre direct
Le texte, sans valeur contraignante, invite le gouvernement français "à se mobiliser diplomatiquement" afin que l'UE accède à cette requête, qui doit permettre de sanctionner plus efficacement les membres de Wagner et leurs soutiens, notamment sur le plan financier.
Portée par le député Renaissance Benjamin Haddad, la résolution a été co-signée par des députés des différents groupes de la majorité, mais aussi par des élus issus des rangs socialistes, écologistes et des Républicains. Elle cible notamment les "nombreuses exactions contre la population civile" en Ukraine commises par ce groupe de mercenaires, dont certaines pourraient être qualifiées de "crimes de guerre". Outre l'Ukraine, la résolution relève aussi des exactions en Syrie et dans plusieurs pays africains comme le Mali ou la République centrafricaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.