L'Ukraine face à une vague de désertions
Avant de rejoindre le front Est, les nouvelles recrues reçoivent une formation aux premiers secours, qui leur sera utile. La plupart de ces hommes n’ont jamais combattu. Dans quelques jours, ils seront pourtant en première ligne au sein d’un bataillon. Oleksandre, 45 ans, les guidera. Il a pourtant failli quitter l’armée, traumatisé par ce qu’il a vécu. "Nous avons été attaqués dans notre tranchée. On a dû se replier, et après, beaucoup d’entre nous n’ont plus voulu reprendre les armes. Quand notre chef a rassemblé l’unité, on était très peu. Les autres avaient fui, ils voulaient vivre."
90 000 désertions selon le parquet ukrainien
Des derniers exercices de tir avant la réalité du terrain. Siver est le commandant du bataillon. C’est lui qui a formé ces jeunes recrues. Ses premières impressions sont bonnes, mais il redoute qu’à la première occasion, ces hommes désertent. Ces derniers mois, il en a vu beaucoup ne pas revenir. "Les cas les plus fréquents sont des soldats qui partent en permission pendant dix ou quinze jours. Ils sont en famille et se demandent pourquoi ils reviendraient sur le front", témoigne-t-il.
Selon le parquet ukrainien, depuis le début de la guerre en 2022, plus de 90 000 dossiers pour désertion ont été ouverts. Chaque année, elles sont de plus en plus nombreuses.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.