L'Ukraine frappe un port et un ferry russes près de la Crimée

Une personne est morte et quatre autres blessées. Deux sont dans un état grave et ont été hospitalisées.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un port du détroit de Kertch, qui sépare la Russie de la Crimée, le 25 juillet 2023. (ANADOLU AGENCY / AFP)

Une attaque dans une zone hautement sécurisée. L'Ukraine a utilisé des drones pour cibler un ferry dans un port du détroit de Kertch, qui sépare la Russie de la Crimée, ont annoncé mardi 23 juillet les autorités régionales russes. Une personne est morte et quatre autres blessées. Deux sont dans un état grave et ont été hospitalisées. L'état-major général de l'armée ukrainienne a de son côté déclaré que sa marine "avait infligé des dégâts importants au bateau cargo ennemi 'Slavianin'", qui "était utilisé pour transporter des marchandises militaires".

Selon l'agence TASS, des drones aériens ont frappé à 12 km du pont de Crimée, un ouvrage russe souvent ciblé par l'Ukraine. Le navire se trouvait dans le port de Kavkaz, où des marchandises transitent également. Le pont de Crimée avait également été attaqué par des drones navals ukrainiens en juillet 2023, lui causant des dégâts importants et provoquant la mort de deux civils.

Si ce pont était largement utilisé au début du conflit par l'armée russe pour acheminer du matériel aux militaires combattant en Ukraine, les menaces qui pèsent sur cette infrastructure ont poussé les autorités à développer d'autres canaux logistiques. En difficulté sur le front, l'Ukraine a connu de nombreux succès en mer Noire, frappant à plusieurs reprises des ports ou navires russes et coulant notamment en avril 2022 le croiseur Moskva.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.