La France "ouvre la porte" à la formation de pilotes ukrainiens : combien de temps pourrait prendre leur apprentissage
C'était une demande de l'Ukraine depuis plusieurs mois. Lors de son interview télévisée sur TF1 lundi 15 mai le président Macron a confirmé que la France s'apprête "dès maintenant" à former des pilotes ukrainiens sur des avions de combat occidentaux. La France ne s'est pas engagée sur la livraison d'appareils, mais cette formation laisse augurer d'une aide militaire aérienne française.
Cette formation va dépendre de la demande des Ukrainiens, c'est en substance ce qu'a indiqué l'armée de l'air peu après l'intervention du président. Il peut s'agir d'une formation de base pour des apprentis pilotes ou, ce qui est le plus probable, d'une formation pour pilotes ukrainiens déjà aguerris sur des avions occidentaux, notamment français, comme les Mirage 2000. Pour le moment, il n'est nullement question de fournir ces appareils à l'Ukraine, mais la formation de pilotes actée par le président de la République indique assez clairement que la France pourrait effectivement en livrer. Une quinzaine de Mirage 2000-C récemment retirés du service sont d'ores et déjà disponibles.
S'il s'agit de former des pilotes déjà aguerris sur ce type d'appareil pour simplement les piloter, "c'est l'affaire de deux à trois semaines" confie un officier supérieur de l'armée de l'air. S'il faut les former au combat aérien, à l'emploi d'armements occidentaux ou à l'appui aérien des troupes au sol, cela pourrait prendre jusqu'à sept ou huit mois. Ce sont là les délais normaux pour la formation de pilotes de combat en temps de paix. Mais les Ukrainiens ont déjà démontré qu'ils peuvent raccourcir ces délais : eux sont en guerre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.