Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera reçu jeudi à Paris par Emmanuel Macron

"Cet entretien sera l'occasion pour le président de la République de réaffirmer la détermination de la France à continuer d'apporter, dans la durée et avec l'ensemble de ses partenaires, un soutien sans faille à l'Ukraine et au peuple ukrainien", écrit l'Elysée dans un communiqué
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, le 7 juin 2024 lors d'une visite du président ukrainien à Paris. (FRANCOIS PAULETTO / HANS LUCAS)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera reçu jeudi à 15 heures à l'Élysée par Emmanuel Macron pour un "entretien bilatéral", a annoncé mercredi 9 octobre la présidence français.

"Cet entretien sera l'occasion pour le président de la République de réaffirmer la détermination de la France à continuer d'apporter, dans la durée et avec l'ensemble de ses partenaires, un soutien sans faille à l'Ukraine et au peuple ukrainien", a précisé l'Élysée dans un communiqué. Cette rencontre intervient au lendemain d'une visite d'Emmanuel Macron dans le Grand-Est, où une brigade ukrainienne est formée par la France.

Tournée européenne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera également reçu vendredi à Berlin par le chancelier Olaf Scholz, au moment où l'armée de Kiev est sous pression de la Russie dans l'est du pays. Cette entrevue intervient après le report d'une réunion sur la défense de l'Ukraine prévue samedi sur une base américaine en Allemagne, après que le président Joe Biden a repoussé sa venue en raison de l'ouragan Milton. 

Volodymyr Zelensky a aussi annoncé qu'il allait rencontrer dans les prochains jours le Premier ministre britannique, Keir Starmer, au Royaume-Uni et la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, en Italie, sans donner de date exacte. Le président ukrainien sera par ailleurs reçu par le pape François, vendredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.