Cet article date de plus de neuf ans.

Les séparatistes prorusses s'emparent de Debaltseve

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les séparatistes prorusses s'emparent de Debaltseve (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Alors qu'un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 15 février entre Ukrainiens et prorusses, ces derniers viennent de prendre la ville de Debaltseve.

Il faudra peut-être l'appeler Debaltsevo désormais. Debaltseve, ville ukrainienne dont les trois quarts des 25 000 habitants parlent russe, vient d'être prise par les séparatistes, après un an de combats.

Malgré le cessez-le-feu signé par Vladimir Poutine et Petro Porochenko la semaine dernière, la guerre continue dans l'est de l'Ukraine, et les prorusses viennent de gagner une nouvelle bataille contre l'armée ukrainienne.

Une défaite stratégique pour l'Ukraine

"C'est symbolique parce que le soi-disant Président de la soi-disant Ukraine prétendait que c'était un bastion inattaquable", commente un soldat au moment de planter un drapeau sur le bâtiment le plus haut de la ville.

Cette perte est aussi stratégique pour les Ukrainiens : Debaltseve se situe dans une poche, à mi-chemin entre les villes de Donetsk et Louhansk, contrôlées par les séparatistes. Les forces ukrainiennes ont dû reculer dans la ville voisine d'Artemivsk, avec difficulté : ils comptent 22 morts ainsi que 150 prisonniers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.