Les troupes russes se retirent d'Ukraine, selon Washington
Dimanche, le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné aux troupes de quitter la frontière.
Vladimir Poutine a été entendu. Les troupes russes se retirent d'Ukraine et de la zone frontalière, a affirmé mardi 14 octobre le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, à l'issue d'un entretien à Paris avec son homologue russe, Serguei Lavrov, soulignant qu'il s'agit de l'un des critères à respecter pour une levée des sanctions. "L'équipement lourd doit encore être retiré et la frontière doit être contrôlée et sécurisée", a déclaré John Kerry au lendemain de l'annonce par le président russe Vladimir Poutine du retrait des 17 600 soldats russes déployées à la frontière avec l'Ukraine.
"Il y a quatre ou cinq critères principaux [à respecter] pour la levée des sanctions : l'un est la libération des otages, la libération de tous les prisonniers, un autre est le retrait des troupes et de l'équipement, [les autres sont] la fermeture de la frontières et le respect de la frontière sous l'égide de l'OSCE [Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe]. Ce sont les principaux critères à obtenir pour une levée des sanctions", a souligné le secrétaire d'Etat américain.
L'économie russe au bord de la récession
Serguei Lavrov Lavrov a tenté de convaincre John Kerry que les sanctions économiques avaient pour conséquence de saper les espoirs d'une reprise économique en Europe et de tendre les relations des Etats-Unis avec Bruxelles. Le ministre russe des Affaires étrangères a accusé lundi le président américain Barack Obama d'avoir "forcé" l'Union européenne à adopter des sanctions contre la Russie. Ces sanctions économiques occidentales ont mis l'économie russe au bord de la récession.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.