"Pourquoi pointez-vous vos armes sur le peuple ukrainien ?" : des ONG écrivent aux soldats nord-coréens afin de les dissuader de combattre pour la Russie

Franceinfo a obtenu une lettre que des militants des droits de l'homme sud-coréens envoient aux jeunes soldats envoyés par Pyongyang prêter main-forte à Moscou.
Article rédigé par Raphaël Godet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des habitants de Corée du Nord regardent sur un écran montrant leur dirigeant, Kim Jong-un, au côté du président russe, Vladimir Poutine, le 12 novembre 2024. (AHN YOUNG-JOON / AP / SIPA)

Dès l'introduction, le ton est donné. "Camarades, avez-vous réfléchi à la raison pour laquelle vous vous trouvez dans la région de Koursk, à des milliers de kilomètres de votre patrie, portant l'uniforme militaire des forces russes, commandés par des officiers russes ?" Alors que plusieurs milliers de Nord-Coréens garnissent en ce moment les rangs de l'armée russe, sept ONG sud-coréennes défendant les droits de l'homme ont décidé de leur écrire.

Cette lettre, que franceinfo a obtenue dans son intégralité mardi 19 novembre, souhaite mettre les soldats de Pyongyang face à leurs responsabilités : "Pourquoi pointez-vous vos armes sur le peuple ukrainien innocent, qui lutte pour défendre sa patrie et sa nation contre la domination étrangère ? Quel mal le peuple ukrainien a-t-il fait au peuple coréen ?"

"Les soldats nord-coréens déployés sur le front de Koursk ne savent pas vraiment pourquoi ils y combattent, raconte à franceinfo Ethan Hee-Seok Shin, le porte-parole du collectif à l'origine de l'initiative. Ils risquent de subir d'horribles pertes dans la guerre d'agression de Poutine. Kim Jong-un a cyniquement décidé de les utiliser comme chair à canon en échange de technologies militaires avancées."

Les ONG rappellent aux soldats les points communs entre leur pays et la nation à laquelle ils s'attaquent. "Le peuple ukrainien, comme le peuple coréen, a souffert pendant des siècles de domination étrangère, y compris de l'empire russe, et est finalement devenu un Etat indépendant avec la dissolution de l’Union des républiques socialistes soviétiques en 1991".

Aucune certitude que la lettre sera bien reçue

Les ONG ne savent pas si cette lettre arrivera chez le voisin nord-coréen, pays le plus fermé au monde, où l'information est contrôlée. Mais Ethan Hee-Seok Shin rappelle que les soldats mis à disposition par le régime dictatorial de Pyongyang bénéficient sans doute d'un "espace d'accès à l'information relativement plus libre en Russie qu'en Corée du Nord". "On espère que le contenu de la lettre parviendra aux soldats nord-coréens qui pourront reprendre leurs esprits en la lisant", poursuit celui qui est aussi analyste juridique pour le Transitional Justice Working Group (TJWG), l'une des ONG signataires du courrier.

"Je voudrais donner à ces soldats nord-coréens une chance. Si ce courrier peut entraîner une défection massive, cela aidera également le peuple ukrainien à repousser l'offensive russe."

Ethan Hee-Seok Shin, porte-parole du collectif à l'origine du courrier

à franceinfo

Ces potentiels lecteurs ont deux choix, leur affirment les ONG. "Devenir des esprits solitaires, sans aucune descendance pour prendre soin de votre tombe, si loin de chez vous, dans des montagnes et des eaux étrangères (...). Ou se ranger du côté du peuple ukrainien qui sacrifie tout face aux envahisseurs russes." Le courrier se termine par une note d'espoir adressée aux jeunes recrues nord-coréennes : "Il n'est pas encore trop tard, déposez les armes et soyez du côté de la justice."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.